Vue de bâtiment de la nouvelle déchetterie Grand Chalon à châtenoy le royal

Annoncés en mars 2017 par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, les travaux de la nouvelle déchetterie du Grand Chalon débuteront le 2 juillet 2018 à Châtenoy-le-Royal. Description et plans de cette aire de tri « nouvelle génération » ouverte même le dimanche matin.

Ouverte 7 jours sur 7 jours, la future déchetterie ouest offrira à tous les habitants du Grand Chalon un service plus sûr, plus efficace et plus moderne. Situé sur un terrain de 7000 m² sur la Zone de la Garennes à Châtenoy-le-Royal, cette plateforme a été conçue sans quai ni rampe d’accès. Ce concept unique « à plat » facilite la dépose des déchets et répond parfaitement aux dernières normes de sécurité des usagers. Ce site recueillera les déchets dans de meilleures conditions et disposera de capacité pour le déploiement de nouvelles filières.

8000 tonnes de déchets collectés et de nouvelles filières

Évolutive en fonction des besoins, cette nouvelle déchetterie offrira une zone dotée de « Compacteurs » pour les ferrailles, cartons et déchets non recyclables (DNR), une zone avec bennes classiques pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), le placoplatre, les plastiques durs et l’éco-mobilier, une zone dite « en casiers » à même le sol pour collecter les déchets verts, bois et gravats. Ces espaces de stockage sont couverts pour permettre un confort de dépose pour l’usager et un confort de travail pour l’exploitant. A l’intérieur, dans un bâtiment de 150 m², les usagers retrouveront un espace réemploi géré en partenariat avec un acteur de l’économie sociale et solidaire, un espace DEEE et un local pour les Déchets diffus spécifiques ménagers (DDS). Un bureau sera également aménagé pour l’agent d’accueil.

Un site plus moderne pour plus de sécurité 

Côté circulation, le contrôle d’accès par badge sera mis en place pour garantir un trafic fluide et sans danger. Dans le même objectif, des voies spécifiques seront dédiés pour la circulation des voitures et des camions. Le montant de ce nouvel investissement Grand Chalon s’élève à plus de 1,3 millions d’euros. Date d’ouverture prévisionnelle : janvier 2019.

 

 


Plans et vues 3 D de la future déchetterie du Grand Chalon à Châtenoy-le-Royal