La restauration de l'église de Saint-léger-sur-Dheune sera un travail de longue haleine

Alors que l’Etat vient d’annoncer la création d’un loto du patrimoine, Saint-Léger-sur-Dheune a lancé une souscription pour financer la restauration de son église.

L’église romane daterait du XIIe siècle et a été agrandie à trois reprises au cours du XIXe. Elle est  dominée par un clocher datant du XVe siècle, de conception unique  Bourgogne : sa forme de mitre rappelle que Saint-Léger, patron de la paroisse, a été évêque d’Autun en 663.

Appel aux dons

La restauration complète de l’édifice et de ses abords immédiats est estimée à 1 480 000 € HT et se déroulera en 4 phases. Dès la fin de l’année 2018, les travaux débuteront sur le clocher pour un coût estimé à 290 000 € HT. Les 2e et 3e tranches porteront sur les élévations extérieures, la requalification du parvis, l’assainissement et les réseaux. La restauration intérieure sera traitée dans la 4e tranche. La commune a sollicité l’aide de la Fondation du Patrimoine qui organise une souscription publique et abonde à la collecte. Les dons ouvrent droit à réduction d’impôts.

Des trésors de Saint-Léger au Louvre

La chapelle dédiée à Saint-Léger abrite les fonts baptismaux, un crucifix en faïence de Nevers, un retable en bois polychrome du XVe siècle représentant trois scènes de la Passion du Christ et deux volets d’un triptyque attribués à  Grégoire Guérard, peintre anversois du XVIe siècle. Fin 2017, le musée du Louvre a organisé une exposition sur François Ier et l’art des Pays Bas. À cette occasion, le musée a sollicité le prêt des œuvres conservées dans l’église de Saint-Léger-sur-Dheune : « La Transfiguration du Christ », avec au revers en grisaille « Saint Laurent distribuant des aumônes » et « Le martyre de Saint Laurent » avec au revers « Arrestation de Saint Laurent ». Ces œuvres volées en 1976 avaient été retrouvées en Belgique en 2008 en très mauvais état et avaient bénéficié d’une restauration par le musée du Louvre. Cette fois encore, avant de les acheminer à Paris, le musée a dû restaurer les deux tableaux qui présentaient des moisissures et des traces d’usure.

 

Plus d’infos : 

Le site de Saint Léger sur Dheune.

Faire un don pour l’église de Saint Léger sur Dheune.