L'espace des arts programme le spectacle Magnetic - photographie de Christophe Raynaud de Lage

Pour célébrer la réouverture de la scène nationale, ce ne sont pas moins de 62 spectacles et 158 représentations qui sont proposés au public cette saison. Petit tour d’horizon de la saison de l’espace des arts à Chalon-sur-Saône.

La danse

De plus en plus présente au fil des saisons, la danse prend cette année une nouvelle dimension. Le festival Instances, un incontournable dans le monde la danse contemporaine, accueillera Tatiana Julien pour Soulèvement, la nouvelle création de cette chorégraphe, artiste associée à l’Espace des Arts depuis 2016. Autre rendez-vous du festival, Pasionaria de l’espagnol Marcos Morau qui a choisi Chalon-sur-Saône pour sa 1ere scène en France. Et après le succès du projet Let’s dance en 2017, l’Espace des Arts créé cette année un nouveau temps fort hip-hop baptisé Break Storming qui programmera, entre autres, la 2e grande battle hip-hop au Théâtre du Port Nord.

Le théâtre

L’Espace des Arts propose chaque saison des spectacles à voir en famille. En octobre, c’est la pièce Centaures, quand nous étions enfants, qui créée un univers accessible dès l’âge de 7 ans. Des créatures hydrides hommes-chevaux évoquent l’enfance et les rêves. Lui a réalisé ses rêves d’enfant et montera sur scène le 27 novembre dans Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche : Vincent Dedienne devrait exceller dans cette pièce délirante. Signalons également un genre nouveau qui s’affirme de plus en plus ces dernières saisons, et qui marie cinéma, théâtre et musique. C’est ainsi que La Coordonnerie présentera Dans la peau de Don quichotte en février, une variation sur le célèbre héros de Cervantès, accessible à tous. Théâtre et musique également avec Chansons climatiques et sentimentales de Jacques Rebotier, une pièce très drôle qui passe à la moulinette des standards de la chanson et de la variété.

La musique 

Cette saison, le Conservatoire du Grand Chalon a répondu présent et coréalise 8 spectacles, parmi lesquels Journal d’un disparu, mis en scène par Ivo Van hove. Cet opéra, véritable concentré d’intensité musicale et théâtrale, évoque les amours interdites d’un jeune homme et d’une bohémienne. Parmi d’autres rendez-vous à ne pas manquer, la musique et la voix de la chanteuse Noa qui proposera, en acoustique, ses plus belles chansons et quelques standards incontournables.

A ne pas manquer le week-end d’ouverture et d’inauguration de l’Espace des arts du 28 au 30 septembre 2018. Au programme, danse, théâtre, expo, musique et ciné brunch.

Le cirque 

A chaque saison, le cirque nous offre toujours de beaux moments où l’humour côtoie la poésie et la prouesse technique. Optraken du Galactik Ensemble ne dérogera pas à la règle avec un spectacle de haut vol, très impressionnant. A voir également Transit, de Flip Fabrique, une compagnie québécoise, qui nous emporte dans une ode à l’amitié rythmée par des performances acrobatiques.

Les spectacles « jeune public »

Les enfants ont aussi leur programmation à partir du 5 mars : le Rendez-vous des Piccolis proposera cette année 5 pièces dont Rock’n’chair, qui permet aux spectateurs de découvrir les secrets de fabrication d’un spectacle avec une bande son idéale : les chansons des Doors ! Pour les 6 ans et +, c’est une pièce du théâtre d’ombres, Moun, portée par l’écume et les vagues, qui sera présentée dans les communes de Varennes-le-Grand, Mercurey, Saint-Marcel et Gergy. A noter, les 4 cycles de cinéma pour enfants reviennent au Piccolo à chaque vacances scolaires, pour une diffusion de courts et longs métrages du monde entier.

+ infos : www.espace-des-arts.com 

Les souscriptions d’abonnement et/ou de carte Déclic sont disponibles en ligne. L’achat de billets à l’unité en ligne ne sera possible qu’à partir du 2 juillet 2018.

La programmation 2018 – 2019 de l’Espace des arts à Chalon-sur-Saône