Les crèches à Chalon sur Saône

Vous cherchez une crèche à Chalon-sur-Saône, à Gergy ou à proximité de Marnay ? A côté de votre travail ou de votre domicile ? Vous travaillez très tôt ou très tard ? Dans le Grand Chalon, la diversité des accueils collectifs permet de trouver une solution adaptée à votre mode de vie. Et la direction Petite enfance du Grand Chalon n’a de cesse d’améliorer le service.

Quand on attend un enfant, les sujets de préoccupations ne manquent pas, et le mode de garde est le sujet qui pose souvent le plus de questions aux futurs parents. Face aux différentes solutions qui s’offrent à eux et à l’angoisse de confier son nourrisson, les parents plébiscitent largement l’accueil en crèche. Ce mode de garde collectif présente à leurs yeux de nombreux avantages.

Eveil et autonomie : la crèche plébiscitée

A la recherche d’une crèche à Chalon sur Saône ou dans une commune du Grand Chalon, vous aurez le choix parmi 16 Espaces Multi-accueil (EMA), 2 haltes-garderies et 13 micro-crèches publiques et privées. Sauf pour les crèches privées, les tarifs de ses structures sont établis par la Caisse d’allocation familiale de Saône-et-Loire et dépendent des revenus et du nombre d’enfants à charges. Retrouvez sur www.legrandchalon.fr  toutes les coordonnées et infos pratiques. Plus qu’une « solution de garde », ces structures offrent un véritable accueil pour les tout-petits. Les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon travaillent au quotidien pour améliorer le service. De la formation des personnels aux nombreuses activités proposées, en passant par les efforts de pédagogie : tout est fait pour contribuer à l’épanouissement et la sociabilisation des enfants.

 De nouvelles structures Petite enfance créées

C’est par exemple ce que le Grand Chalon a souhaité mettre en place avec la création du nouvel Espace petite enfance Sainte-Marie, à Chalon-sur-Saône. Dès sa conception, une réflexion a été menée par les équipes de la Direction de la Petite enfance pour proposer un équipement moderne et adapté aux agents et au bien-être des tout-petits. Une concertation a également associé les personnels et les familles dans le cadre de la démarche qualité mise en place par la collectivité. Au final, les  locaux ont été conçus pour favoriser ce que les professionnels de la petite enfance appellent « l’inter-âges ». Cette organisation, qui mélange des enfants d’âges différents sur certains temps de la journée, est connue pour favoriser l’autonomie, la confiance en soi et pour améliorer les facultés des enfants à communiquer. Dans le même esprit et pour répondre aux besoins des familles, les haltes-garderies du Grand Chalon se transforment petit-à-petit en micro-crèches comme à l’Oiseau bleu à Châtenoy-le-Royal. Ces nouvelles structures proposeront des horaires élargis et d’avantages de services.

Des équipements Petite enfance améliorés

Pour adapter les crèches aux nouvelles normes et rénover les principales structures devenues trop vétustes, le Grand Chalon mène un vaste programme de rénovation. En 2018, l’EMA des Mésanges et la micro crèche des Bambins, devenus trop vétustes, ont été remplacées par la création de l’Espace Sainte-Marie. En septembre  2019, l’EMA du Lac, issu de la fusion entre l’Espace multi accueil actuel et l’EMA Arc-en-ciel, rouvrira après une année de rénovation.

10 millions d’euros investis en 10 ans

Parallèlement à ces deux grands chantiers, qui représentent un coût de 4 millions d’euros, le Grand Chalon réalise toute l’année des travaux d’entretien et de mises aux normes de ses équipements petite enfance. Cela va de la réfection des chaudières avant l’hiver, à la pose de stores et l’installation de ventilations en période de canicule  ou par la rénovation complète comme pour la crèche Jean Moulin à Chalon-sur-Saône. Au total, sur les 10 ans à venir, le Grand Chalon a prévu d’investir 10 millions d’euros dans l’amélioration du confort et la création de crèches.