
Evénement important pour le Grand Chalon ! Du 18 au 22 juillet 2018, Chalon dans la rue investit la ville et, en particulier cette année, les espaces publics. Une nouvelle formule à tester.
« Alors, que faut-il aller voir à Chalon dans la rue cette année ? » « Du In ou du OFF ? » « Tu as ton billet ? ». A la veille du lancement de la 32è édition de Chalon dans la rue, les festivaliers commencent à préparer leur programme et l’attente est grande. Particulièrement cette année. Nouvelle direction, nouveaux espaces, nouveaux univers… Ils trépignent… et nous aussi. A l’image de l’affiche de cette année, les co-directeur Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat sont partis d’une page blanche pour créer cette édition du festival. Alors des nouveautés, il y en aura.
Les espaces publics et la création publique à l’honneur
« Un festival des espaces publics », « Un panorama de la création contemporaine », « De l’image, du multimédia », « Des arts plastiques », «Un festival connecté au territoire avec des formes collaboratives et des espaces d’implication». En quelques mots, voilà comment Bruno Alvergnat nous décrit cette édition 2018 de Chalon dans la rue. Il suffit de consulter le programme pour comprendre. Dans le « Nouveau Chalon dans la rue », le jonglage se mêlera aux créations expérimentales, le théâtre se regarde au cœur des installations, les marionnettes croisent l’art visuel, le cirque prend la forme d’une performance et les spectacles deviennent itinérants participatifs. Bref, ouvrez grands les yeux, admirez et osez participer.
De nouveaux lieux investis
Côté ambiance, 70 lieux de représentation, 139 compagnies, 7 cours dont un espace jeune public au Parc Georges Nouelle, des affiches accrochées à toutes les grilles et les réverbères, des milliers de festivaliers attendus. Chalon dans la rue restera Chalon dans la rue. De belles nouveautés sont à tester néanmoins… La rue des publics devient la place des publics et s’installe place du Collège. Vendredi et samedi soir, les compagnies s’installeront sur les quais de Saône piétons pour des soirées singulières au bord de l’eau. La place Semard devient un espace de tentatives où chacun sera libre de créer à sa guise. Enfin, le temps fort de cette édition se déroulera le dimanche place du collège. Au programme : scénographie travaillée autour du thème « Etre bête – Point d’interrogation », des spectacles à écouter, à regarder et, en point d’orgue du festival : un grand banquet de clôture. A noter enfin : la radio « turbodancing » du festival qui diffusera en hertzien et streaming des infos, des anecdotes, des bons plans, des critiques et des coups de cœur.
Rendez-vous à Chalon dans la rue
Voilà dans les grandes lignes les changements attendus pour cette année charnière de Chalon dans la rue. Comme chaque année, certains aimeront, certains détesteront et au final, le festival chalonnais fera parler de lui… et bien au-delà des 51 communes du Grand Chalon. Pour se faire une idée sur la formule 2018 de Chalon dans la rue, le mieux reste d’aller voir… 😉 Bon festival.