Lundi 23 juillet, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Vincent Bergeret, maire de Châtenoy-le-Royal et Fabienne Saint-Arroman, Vice-présidente en charge de la petite enfance ont visité le chantier de rénovation de la future micro-crèche l’Oiseau bleu à Châtenoy-le-Royal. Un nouveau chantier pour répondre aux besoins des familles à la recherche d’un mode de garde.

C’est pour améliorer le service aux familles que le Grand Chalon fait évoluer les haltes-garderies. Une fois transformées en micro-crèches, elles proposent un accueil régulier sur les axes domicile-travail des Grands Chalonnais. Ainsi, dès le 16 août 2018, l’Oiseau bleu accueillera les tout-petits avec des horaires élargis, soit de 7h30 à 18h30 contre 8h30-12h et 13h-17h30. Ces nouveaux horaires, auxquels s’ajoutera la possibilité de déjeuner sur place, devraient permettre d’augmenter de 63% le nombre d’heures d’accueil.

Une rénovation globale

En lien étroit avec les utilisateurs de la structure, le Grand Chalon a engagé un programme de rénovation des locaux pour les adapter au fonctionnement d’une micro-crèche. Les travaux concernent les cuisines et les sanitaires, le traitement acoustique du bâtiment et sa mise aux normes d’accessibilité. Une nouvelle clôture est prévue pour sécuriser le bâtiment et permettre la mise en place des plans de sûreté. Les façades seront refaites et la signalétique remplacée. 

Les élus du Grand Chalon coupent le ruban inauguraale de la micro-crèche l'oiseau bleuLa micro-crèche l’Oiseau bleu inaugurée

La micro-crèche l’Oiseau bleu à Châtenoy-le-Royal a été inauguré mardi 4 septembre 2018 par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Fabienne Saint-Arroman, vice-présidente du Grand Chalon en charge de la Petite enfance, Vincent Bergeret, Maire de Châtenoy-le-Royal, Marie Mercier, Sénatrice et les agents de la Direction de la Petite enfance du Grand Chalon.

 

Infos pratiques

Micro-crèche L’Oiseau Bleu
Chemin du Treffort 71880 Châtenoy-le-Royal
tel : 03 85 87 69 27
Direction de l’espace petite enfance du Grand Chalon

Une aide aux crèches privées

Pour répondre aux nouveaux besoins de garde des familles, le Grand Chalon a décidé de miser sur la complémentarité des modes de garde, publics et privés, afin de mailler le territoire. Un fonds a été créé pour soutenir la création de micro-crèches privées dans les communes. Un règlement d’intervention a été élaboré pour préciser et conditionner l’attribution des aides financières, dans un domaine où les structures doivent respecter des cahiers des charges précis. Depuis la création du fonds d’amorçage en 2015, 200 000 € ont été attribués à 7 projets, correspondant à la création de 70 places. L’offre privée correspond désormais à 20 % de l’offre d’accueil globale.

En savoir plus sur les investissements du Grand Chalon en faveur de la Petite enfance

Depuis 2014, la petite enfance est une priorité du Grand Chalon. Après la rénovation de l’Espace multi-accueil Jean Moulin à Chalon-sur-Saône débuté en 2015, l’agglomération ouvre une nouvelle structure : l’espace Petite enfance Sainte-Marie à proximité du Parc Georges Nouelle et rénove l’EMA du Lac à Chalon-sur-Saône.