Unique en France pour la rentrée 2018 /2019 : accueille étudiants en création artistique au Conservatoire du Grand Chalon.

Le Conservatoire du Grand Chalon est le premier établissement de France habilité à ouvrir dès cette rentrée 2018 /2019, une classe préparatoire aux établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans la spécialité « Musique ». Cet agrément porte sur 31 domaines : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussion, guitare, harpe, accordéon, orgue, piano, accompagnement au piano, chant, direction de chœur, direction d’orchestre, jazz, musiques actuelles, formation musicale, culture musicale, écriture musicale, composition, composition électroacoustique, technique du son.

Les écoles de Paris, Lyon, Genève ou Lausanne en objectif

Avec cet agrément décerné par le Ministère de la Culture, le Conservatoire est reconnu comme un établissement d’enseignement supérieur de la musique. Les musiciens admis dans ce cursus décrochent donc le statut d’étudiant. Ils ont deux ans pour se préparer aux concours d’entrée dans les prestigieux établissements supérieurs de la création artistique : Conservatoire supérieur de Musique et de danse de Paris ou Lyon, au Pôle d’enseignement supérieur de musique, au CEFEDEM ou CFMI ou dans les Hautes écoles de musique Lausanne, Genève, Bruxelles…  Ces futurs professionnels de la création musicale se destinent aux métiers de musiciens, enseignants ou chercheurs.

 Un suivi personnalisé pour développer sa personnalité

Pendant deux ans, guidés par leurs professeurs et l’ensemble des intervenants du Conservatoire, ces nouveaux étudiants bénéficieront d’un suivi personnalisé. Culture musicale, rencontre avec des artistes, connaissances historiques, découvertes de nouveaux univers  et évidemment beaucoup de pratique et de scène…  Ces excellents musiciens ont deux ans pour acquérir un niveau artistique exceptionnel et développer leur personnalité. Cette préparation unique leur permettra de faire un choix de carrière et d’affirmer leur projet personnel.

De la musique et son

Le Conservatoire du Grand Chalon a déjà une solide expérience dans la préparation d’élèves aux concours d’entrée dans les écoles de formations supérieurs. Dans un registre plus scientifique, la classe de préparation aux métiers du son, coordonnée conjointement par le Conservatoire et le lycée Nicéphore Niepce, est l’une des plus prestigieuses en France depuis plusieurs années déjà.

Quand s’inscrire ?

Dépôt des dossiers au plus tard le 29 septembre 2018.

Les examens se déroulent du 15 au 20 octobre 2018.

+ d’infos : conservatoire.legrandchalon.fr