La saison 2018 / 2019 du Conservatoire du Grand Chalon est lancée. Au programme 80 dates et des surprises tout au long de l’année.

La saison de l’Auditorium est placée sous le signe de l’eau et des couleurs. L’eau, la mer, les fleuves et les paysages entrainent le spectateur dans un voyage coloré. Ces tableaux mêleront musique, danse, cirque et cinéma. Conçue comme un espace d’exploration et de découverte, la saison laisse le champ libre aux créations venues d’ailleurs ou « #MadeInConservatoire»…

Place à la création !

Ainsi, tout au long de l’année, élèves et professeurs explorent leur imaginaire et proposent au public des spectacles inédits.  En janvier, le cirque et la percussion s’invitent sur la scène de l’auditorium avec  Vous percutez ? Deux circassiens et trois percussionnistes « tambourinent votre cerveau » pour « se faire entendre ». En mars, le jeune ballet Bourgogne Franche-Comté plonge le tout public dans les eaux rêveuses de partitions musicales et dansées. Filmé et projeté en live tout ou en partie, la performance envoute le spectateur l’entrainant à la conquête des reflets de l’eau dans tous ces états… En avril, quatre enseignants au plateau accueillent des artistes arméniens pour un dialogue unique entre musique classique et musique du monde. En mai, le théâtre créé la surprise au Théâtre du Grain de sel et à l’Abattoir…

Des rendez-vous famille incontournables

Aux côtés de la création, la famille est à l’honneur durant toute la saison. De nouveaux « rendez-vous famille » s’ajoutent à la Nuit du Conservatoire de janvier, à la semaine de la danse et au rendez-vous des Piccolis de mars. Il faudra désormais compter avec les salons musicaux des samedi à 17h et les haut du paniers des dimanches matin à 11h. Destination l’Italie, étape à Buenos Aires, escale au Brésil ou voyages au cœur du jazz et du manouche… A vous de choisir votre destination…

Beethoven, Mozart, Debussy, Brahms, Ravel… 

La saison de l’Auditorium s’appuie également sur le patrimoine et le répertoire traditionnel. Du concert de musique de Chambre au grand orchestre symphonique, de Shakespeare aux chorégraphes prestigieux, de nombreux concerts et spectacles mettent en avant l’immense richesse du patrimoine artistique. Véritable ancrage indispensable à la création, ce répertoire est aussi l’occasion pour les élèves et étudiants du Conservatoire d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer les artistes, de se produire et de développer leur personnalité…

Des événements invités et hors les murs

Enfin, la saison de l’Auditorium, ce sont des événements invités comme le Festival Chalon tout Court, les Rendez-vous des Picollis et le festival de danse Instances de l’Espace des Arts ou les rendez-vous jazz en Bourgogne. Ce sont des événements hors les murs comme la Semaine des écoles par les intervenants des écoles, les jeudis du Brass band à travers l’agglomération, des concerts à l’Arc au Creusot, à l’Espace des Arts ou à l’Arrosoir… C’est même du cinéma pour fêter les 30 ans de la Bobine…

La saison du Conservatoire du Grand Chalon en pratique

Téléchargez le programme sur le site du Conservatoire

Billetterie en ligne ou au conservatoire.