Compétent en matière de santé publique, l’agglomération soutient l’organisation des temps forts de sensibilisation et de prévention santé. En octobre, le Grand Chalon se mobilise aux côtés d’Adémas 71 pour Octobre rose.

« En octobre, le ruban rose, c’est tendance ! ».  Habitants, associations, collectivités et tous les acteurs de la santé du Grand Chalon… Cette année encore, nous serons nombreux à nous mobiliser dans les communes à l’occasion d’Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette mobilisation permet d’informer chacune et chacun sur l’importance d’une détection précoce d’un cancer. Plus il est détecté tôt, plus le traitement est simple et efficace.  La guérison est obtenue dans 90 % des cas quand le cancer est inférieur à 1 cm et que les ganglions ne sont pas touchés. En 2018, de nouvelles communes et de nouvelles associations du Grand Chalon rejoignent le mouvement…

Théâtre en rose

A Champforgeuil, par exemple, la Mairie a passé commande auprès de la compagnie les Totors pour créer une pièce « sur-mesure » sur le thème d’ « Octobre Rose ». Mêlant humour caustique, émotions et petites phrases « que tout le monde pense sans le dire », les Totors devraient comme à leur habitude vous faire rire et surtout réfléchir. Rendez-vous à la salle Pierre Châtelet le samedi 6 octobre à 15h. Les bénéfices de cette soirée seront reversés aux associations  Toujours Femme et La ligue contre le cancer.

La famille au cœur de la sensibilisation

Autre nouveauté, la conférence proposée par la ligue contre le cancer « L’impact de la famille sur la cellule familiale » jeudi 18 octobre à 18h à l’Espace santé Prévention. Audrey Couillet, psychiatre-oncologue au centre Léon Bérard à Lyon expliquera en quoi le rôle de la famille est primordial pour lutter contre le cancer. Elle donnera les clés pour aider malades et aidants à mieux appréhender cette maladie qui bouleverse la vie. Inscription conseillée.

Les maisons de santé dans la prévention

Du côté de Gergy et Saint-Loup-Géanges, la mobilisation des professionnels des maisons de santé est également nouvelle et remarquable. A Saint-Loup, « Les deux rives » propose un atelier d’information et de sensibilisation à l’autopalpation des seins grâce à un buste fictif mis à disposition par Roche®. Rendez-vous mercredi 17 octobre dès 14h. A Gergy, l’APSaône Soins et Santé accueille les habitants et les participants de la « Marche en familles », dans le parc de la mairie, pour une  sensibilisation au dépistage.

Les jeunes créateurs mobilisés

Depuis quelques années, des commerçantes de Varennes-le-Grand se mobilisent pour organiser un grand défilé de mode. Cette année, elles passent à une autre échelle en installant « C’réa jeunes talents » à la salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône. Couturiers, danseurs, coiffeurs, maquilleurs font le show et se mobilise pour Octobre rose. L’ensemble des bénéfices sera reversé aux associations Toujours femme et Dessine-moi la Réa. Réservation à l’Office de tourisme du Grand Chalon, place du Port Villiers à Chalon-sur-Saône.

Des dragons roses sur la Saône

Autre temps fort de cette édition, le lancement officiel d’octobre rose avec l’arrivée du Dragon Boat et d’autres embarcations venus par la Saône depuis Allériot à force de rame et de courage ! Rendez-vous à samedi 6 octobre à la base nautique Adrien Hardy à 11h pour vivre cette arrivée festive.

Des kilomètres en rose

Enfin, comme chaque année, les habitants du Grand Chalon marchent ou courent et les lieux publics se parent de rose pour sensibiliser le plus grand nombre. Ne manquez pas la Chalonnaise samedi 14 octobre au départ de l’Esplanade de l’Espace Nautique. En 2017, Plus de 7000 personnes se sont déplacées pour soutenir la recherche contre le cancer. D’autres marches sont organisées à travers l’agglomération : Châtenoy-le-Royal, Crissey, Demigny, Givry et Dracy-le-Fort, Epervans, Fontaines, Fragnes-LaLoyère, Gergy, Rully, Sassenay, Saint Marcel, Epervans, Lans, Oslon et Châtenoy-en-Bresse, Saint-Rémy, Varennes-le-Grand, Virey-le-Grand… Pour mettre en valeur cette forme de mobilisation à l’occasion d’Octobre rose, le Grand Chalon réalise sur son site d’actualité kaléidoscope.fr et sur les réseaux sociaux, un comptage des kilomètres parcourus à travers le Grand Chalon… Alors, à vos baskets ! A vos marques, prêts… Marchez ! Merci à tous !

Le compteur d’Octobre rose tourne et la mobilisation continue à travers le Grand Chalon.

 

Vous avez organisé des marches et des courses à travers le Grand Chalon. Vous avez mobilisé les habitants et sensibiliser le plus grand nombre pour lutter contre cancer du sein. Vous avez contribué à faire avancer ce compteur. Merci à tous.

Toujours femme – autour du Lac des Prés-saint-Jean. Le CCAS et Sevrey animations. Les mairie de Givry et Dracy-le-Fort avec la randonnée des vignobles. Les élèves et les professeurs du collège Jean Vilar. Le Foyer rural de Fontaines avec le circuit des lavoirs. La mairie de Marnay. Les mairies de Saint-Marcel, Oslon, Châtenoy-le-Royal, Epervans, Lans. Le CCAS, la commission vie associative, le club marche du foyer rural de Gergy avec la marche en famille. La mairie de Crissey avec la marche Crissey en rose. Le CCAS de Virey-le-Grand. L’association du club rando à Saint-Rémy. La marche rose à Châtenoy-le-Royal avec le CCAS, l’association multigym et Toujours femme. le Grand Chalon athlétisme pour La Chalonnaise. La mairie de Rully avec les radonnées dans la collines et au cœur du village. La mairie d’Epervans…

Octobre rose 2018 : demandez le programme !

D’autres initiatives sont soutenues tout au long de ce mois de mobilisation… Exposition photographique, séances de gym et zumba, ateliers échanges, séances massages et bien-être, stands d’informations… Retrouvez ici tout le programme d’Octobre rose 2018