Trois ruches ont été installées le 26 septembre 2018 sur la lagune de Farges-les-Chalon. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Grand Chalon, le lycée agricole de Fontaines et un apiculteur local.

Depuis quelques années, la Direction Développement Durable et Mobilité du Grand Chalon a souhaité réintroduire des abeilles, pollinisatrices essentielles pour la flore, l’agriculture et l’alimentation. Un rucher a été installé sur le toit de la salle Marcel Sembat où près de 15 kg de miel ont déjà été récoltés. Les prairies de la Thalie, près de l’hôpital accueillent également deux ruches.

 Un site idéal à Farges

L’installation des ruches sur la commune de Farges-les-Chalon est une initiative de la Direction Eau Assainissement du Grand Chalon dans le cadre de travaux de requalification d’une lagune. Pour améliorer l’attractivité du site, trois ruches ont été installées et une prairie fleurie de 3000 m2 a été créée grâce à l’engazonnement des surfaces retournées avec des variétés fleuries pérennes. Cet habitat créé un espace privilégié pour les abeilles à l’intérieur de la lagune. En partenariat avec le lycée agricole de Fontaines, ce projet permet de sensibiliser le public sur le rôle des abeilles, témoins clés de la santé des écosystèmes et de la nécessité de sauvegarder la biodiversité.

Rucher pédagogique

Un apiculteur de la commune de Barizey approvisionnera les essaims. Le lycée agricole de Fontaines, déjà engagé dans le suivi des ruches sur les prairies humides de la Thalie, réalisera le suivi et l’exploitation du rucher pédagogique. Les élèves pourront s’initier à l’apiculture sur ce site à proximité de leur établissement. Le Syndicat apicole de Saône et Loire apportera au Grand Chalon son appui pour mener à bien ce projet.