Réouvert après deux ans de travaux, le nouvel Espace des arts offre les conditions optimales pour déclencher « une véritable explosion culturelle ».

Vendredi 28 septembre 2018, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des arts et les représentants de l’Etat, du Conseil départemental et du Conseil Régional ont inauguré le nouvel Espace des arts.

Un lieu pour tous, pour des générations

Fermé pendant deux ans, le théâtre imaginé en 1971 par l’architecte Daniel Petit, a retrouvé de sa superbe en 2018 grâce à la transformation conduit par le Grand Chalon et les architectes Pierre Hebbelink et Mathieu Berteloot. Avec un accueil au rez-de-chaussée, des salles de spectacles totalement refaites et la construction d’une résidence d’artiste tout en haut de la cage de scène, les changements sont importants et apportent un véritable confort pour tous : public, artistes, équipes techniques… Dans cette nouvelle configuration, l’Espace des arts est aussi un lieu où chacun est libre de venir passer du temps, même en dehors des spectacles.

Susciter l’envie et toucher les artistes

La transformation de ce bâtiment emblématique de la culture chalonnaise offre également un lieu où les plus belles productions trouveront les moyens techniques mais surtout humains pour assurer la réussite de leurs spectacles. « Nous avons fait ensemble quelque chose qui dépasse l’amalgame de béton et d’acier. Nous avons créé un lieu qui donnera encore plus envie aux artistes de venir se produire. » déclare Sébastien Martin, Président du Grand Chalon dans son discours inaugural.

Inspirer les artistes, nourrir la création

Ainsi doté de belles évolutions techniques, l’Espace des arts a carte blanche, comme à son premier jour, pour faire bouger les lignes de la Culture en France. « Parce que notre volonté et ma volonté en tant que Président de cette agglomération, première agglomération de Saône-et-Loire et deuxième de Bourgogne, c’est d’assurer la place et la renommée de cette ville et de son agglomération comme étant à la pointe de la création culturelle dans notre pays. » conclue le Président du Grand Chalon. Place donc à la création et à l’ambition culturelle pour tous.


Philippe Buquet
Directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale
«De l’idée du projet à la réalité du retour dans le théâtre rénové, quel chemin parcouru ! Une œuvre commune bâtie dans la chaleur pesante de l’été et la froidure piquante de deux hivers ; une aventure parallèle et unique au Théâtre du Port Nord et enfin, une maison d’artistes qui retrouvent les plateaux, les loges, les coulisses, prêts pour tous les défis, toutes les émotions, la colère et la joie, embarqués pour la rencontre avec les publics : bienvenue chez vous à l’Espace des Arts. »

 

3 jours de fêtes en images

Entre discours inaugural et spectacles de musique, danse et théâtre, l’inauguration du nouvel Espace des arts a rassemblé 4000 personnes. Un temps fort important qui marquera l’histoire de l’agglomération. Retour en images sur les 3 jours de fête.