Le Grand Chalon organise une réunion publique sur le projet de centrale photovoltaïque le 16 octobre 2018 à Fragnes-la-Loyère.

Alors que les climatologues alertent sur les conséquences du réchauffement climatique, le Grand Chalon mène depuis plusieurs années une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serres.

En 2015, une nouvelle stratégie en faveur de l’environnement et du développement durable a été adoptée par le Conseil communautaire pour la période 2015-2020. Elle vise notamment à réduire de 10% les consommations d’énergie et émissions de CO2 liées aux activités du Grand Chalon et développer de 8 % les énergies renouvelables.

 De l’énergie solaire renouvelable pour le Grand Chalon

Pour répondre à cet objectif et augmenter la part des énergies renouvelables, l’Agglomération s’est intéressée à la filière photovoltaïque, qui connaît une croissance rapide en France due au soutien de l’Etat et aux innovations technologiques.

Un projet de création de centrale photovoltaïque au sol a été lancé au printemps 2018 sur un terrain appartenant au Grand Chalon. Situé sur la commune de Fragnes-la-Loyère, ce terrain correspond à une ancienne réserve foncière de l’usine Kodak, actuellement à l’état de friche industrielle. En effet, il est traversé par des conduites de gaz à gros gabarit qui ne permettent pas de le commercialiser.

 Une électricité respectueuse de l’environnement

Suite à un comparatif de plusieurs offres de différentes sociétés, c’est la proposition de la société Luxel qui a été privilégiée pour son coût et ses qualités techniques.

Cette société basée à Perols et créée en 2008, gère actuellement 65 centrales d’envergure en France. Elle propose d’investir 3.7 millions d’euros dans la création de la centrale photovoltaïque de Fragnes-la-Loyère.

Le projet, dimensionné pour une puissance globale d’environ 4,2 MWc (Mega watt crête), correspondant à 9 600 modules photovoltaïques, générera une production annuelle de 5,2 GWh pendant les 20 ans à venir, soit 100% des besoins annuels en électricité des habitants de Fragnes-la-Loyère.

Si le développement du projet abouti, l’entreprise Luxel construira le parc pour une mise en service estimée courant 2021 et exploitera le site tout en assurant la maintenance des équipements. L’entretien de la végétation sera assuré par un troupeau de moutons.

Restez informé

 Le Grand Chalon organise une réunion publique sur le projet le mardi 16 octobre 2018 à 18h30 à Fragnes-la-Loyère, dans la grande salle du Bicentenaire. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’entreprise Luxel au 04 67 649 960 ou la Direction Développement Durable et Mobilité du Grand Chalon au 03 85 43 37 65