A la fois épreuve reine du rallye automobile et fête populaire ouverte à tous, la finale de la coupe de France des rallyes est un événement  inédit en côte chalonnaise. A voir !

Du 18 au 20 octobre 2018, la finale de coupe de France des rallyes s’installe à Chalon-sur-Saône. Durant tout le week-end, 212 voitures de rallyes, les meilleurs pilotes et copilotes français se lanceront sur les routes du Grand Chalon et des alentours pour remporter le « Saint Graal » de la discipline. Autour d’eux, les meilleures écuries de sport automobile engagées dans la discipline, les équipementiers, les sponsors, la presse nationale et internationale, les grands noms de la Fédération Française de Sport Automobile et des milliers de passionnés de sport mécanique se donnent rendez-vous en Bourgogne pour l’ultime compétition de la saison.

Lumière sur la côte chalonnaise et la Bourgogne

Comme pour le championnat de France des maitres à l’Espace Nautique en 2015, la Saint-Vincent tournante en 2017, le Final 4 au Colisée avec l’Elan Chalon en 2017, cet évènement est une chance pour l’économie locale. Les hôtels, gîtes et chambres d’hôte affichent complets. Quant-aux restaurateurs, ils  sont prêts à contenter les papilles de tous ses passionnés de sport automobile en proposant des accords mets-vins typiques de gastronomie locale. #partageonsnospassions ! 😉 La finale de la Coupe de France des rallyes fait donc connaître notre territoire bien au-delà de la Saône-et-Loire et de la Bourgogne. Mais ce n’est pas  la seule raison qui encourage le Grand Chalon à soutenir cette compétition.

Inédit dans le Grand Chalon

Sous l’égide de la Fédération Française de Sport Automobile, cet  événement d’ampleur nationale tourne à travers la France. Organisée en 2017 à Marseille, la finale s’est arrêtée seulement 4 fois en Bourgogne depuis sa création en 1984 : Mâcon (1990), Tournus (1998-1994) et Autun (2011). Pour la première fois, l’épreuve reine du rallye automobile  empruntera les routes de la Côte chalonnaise. C’est donc un événement immanquable pour tous.

Au cœur d’une passion

Découvrir comment s’organise une course automobile de ce niveau. Admirer les voitures de sport dans le parc fermé à Chalon-sur-Saône ou en course, sur les parcours des spéciales, dans les espaces sécurisés. Traverser le parc d’assistance et observer le travail des écuries, ses mécaniciens, des préparateurs, des pilotes et copilotes. Découvrir des métiers,  aussi ? Partager, questionner,  rencontrer, faire preuve de curiosité. Bref, la finale de coupe de France des rallyes dans le Grand Chalon, c’est une occasion unique de comprendre le monde de l’automobile et de plonger aux côtés des passionnés à la découverte du sport mécanique.

La convivialité au rendez-vous

La finale de la Coupe de France des rallyes est donc une grande fête ouverte à tous. Et si, décidemment, le sport mécanique ne fait pas parti de vos centres d’intérêt, faite une halte au village des ligues installé au parc des expositions pour découvrir les spécialités culinaires et les particularités des régions. Après ce tour de France des régions, rendez-vous sur les parcours des spéciales. Les associations locales animent les points d’accès sécurisés.  Au programme : petite restauration, dégustations de vins de la Côte chalonnaise, parfois un peu de musique et toujours une dose de bonne humeur. La convivialité bourguignonne sera au rendez-vous !

! Info sécurité !

La finale de la Coupe de France des rallyes est une très belle épreuve mais elle n’est pas sans danger ! Sur les spéciales, dès que le chronomètre est lancé, pilotes et copilotes prennent possession de la route sur plusieurs kilomètres. Accélération, dérapage et parfois « tête-à-queue » : seul le temps à l’arrivée compte pour leur classement. CHER PUBLIC : SOYEZ PRUDENTS ! Sur les spéciales, il est impératif de toujours respecter les consignes des commissaires, des membres de l’organisation et des forces de l’ordre. Restez dans les zones délimitées par du filet ou de la rubalise verte. Le non-respect de cette consigne peut entraîner l’annulation ou l’arrêt de l’épreuve spéciale.

+ d’infos : Site officiel finale de la coupe de france des rallyes.