Dans le cadre de sa compétence Transport et déplacements, le Grand Chalon organise les déplacements doux sur son territoire. Tour d’horizon des équipements cyclables aménagés à travers le Grand Chalon.

 Mercredi 10 octobre 2018, Eric Mermet, Vice-Président du Grand Chalon en charge des transports et de la mobilité a inauguré deux box à vélos sécurisés place Armand Caillat à Chalon-sur-Saône. Ce nouvel équipement est destiné à améliorer l’accueil des cyclotouristes dans l’hyper-centre. Depuis 2014, le Grand Chalon investit pour encourager l’usage du vélo sur l’ensemble de son territoire. Des aménagements ont ainsi été réalisés en direction des habitants qui sont invités à laisser leur voiture au garage, mais aussi à l’attention des touristes qui préfèrent le vélo pour découvrir la Bourgogne du Sud.

Stationnement et jalonnement

 Depuis 2016, le Grand Chalon a mis en place 125 espaces de stationnement pour vélo à proximité de sites comme le Conservatoire, l’espace Jean Zay, l’espace nautique, l’Espace des Arts, et des lieux touristiques les plus visités. Les services de l’Agglomération ont également travaillé sur le jalonnement et la signalisation des itinéraires cyclables les plus empruntés par les habitants et les cyclotouristes. L’installation de box améliore aujourd’hui la sécurité et permet aux touristes de visiter plus sereinement la ville.

De nouvelles pistes cyclables

 Pour encourager l’usage du vélo au quotidien, le Grand Chalon investit depuis 2014 dans l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, notamment entre la ville-centre et les communes de première couronne. Une liaison Crissey-Chalon a été ouverte en 2016 suivie en 2017 par une piste Chalon-Saint-Marcel. Depuis juillet 2018, c’est une liaison Lux-bords de Saône, qui permet de rallier Chalon en toute sécurité, en privilégiant un mode de mobilité actif et respectueux de l’environnement.

Au second semestre 2019, une nouvelle voie cyclable entre Saint-Loup-Géanges et Gergy permettra de rejoindre Chalon via Crissey : un aménagement qui contribuera au développement du cyclotourisme sur le territoire, en permettant aux touristes de relier Beaune à Chalon, en empruntant les centres des communes de l’agglomération.

Un changement des comportements ?

A l’image de ce qui se passe en France, les ventes de vélo électrique ont connu une belle progression en 2018 dans le Grand Chalon. Une dynamique due pour partie à la prime offerte par l’Agglomération à tous ceux qui sautaient le pas et achetaient un vélo électrique. Au total,  ce sont plus de 300 Grands Chalonnais qui ont opté pour ce mode de déplacement plus actif… Et si le vélo à assistance électrique était la solution pour développer l’usage du vélo dans l’agglomération ?