Dimanche 18 novembre 2018, le Grand Chalon organise pour la première fois, une Gratiféria place de l’hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône. L’objectif est de lutter contre le gaspillage et de promouvoir le réemploi.

Le concept de Gratiferia vient d’Amérique latine et consiste à déposer des objets dont on n’a plus l’utilité, sans attendre quoi que ce soit en retour. C’est un marché gratuit réservé aux particuliers. Il ne s’agit pas de troc, puisqu’il n’est pas prévu de réciprocité. Les visiteurs peuvent apporter qu’ils veulent ou rien, et repartir avec ce qui leur plait.

Des objets du quotidien

Il est possible d’apporter des objets de la vie courante, que l’on trouve dans sa maison ou son jardin et qui sont facilement transportables. Il peut s’agir de jouets et jeux, de vêtements et linge de maison (propres), de livres, CD et DVD, de petit électroménager, papeterie, vaisselle et objets de décoration, matériel de jardinage et plantes de petite taille, voire même petits meubles. Ils doivent être complets, propres, en parfait état de marche et ne présenter aucun risque en matière de sécurité.  Les objets lourds, encombrants ou volumineux ne sont pas acceptés. Cependant, un panneau d’affichage sera mis à disposition pour y déposer des annonces et donner des objets tels que canapé, frigo ou armoire.

Comment et quand déposer ?

Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer leurs objets quelques jours avant la manifestation auprès du pôle environnement du Grand Chalon, 16 rue Louis Jacques Thénard à Chalon et aux horaires d’ouverture au public. Pour faciliter l’organisation, il suffit d’appeler le 03 85 43 86 11 en indiquant les objets que vous comptez apporter.

Vous pouvez également apporter vos objets le jour de la manifestation à 9h30 et jusqu’à la fin de l’ouverture au public. L’acte de don est définitif et n’entraine aucune demande de compensation de quelque nature que ce soit (financières, échanges, …) de la part du donneur. Chaque visiteur peut choisir les articles qu’il désire dans la limite du savoir-vivre et des règles de politesse (2 sacs cabas de courses/personne maximum). Le nombre d’objets récupérés pourra être limité à 5 par visiteur par les organisateurs en cas de nécessité. Si plusieurs receveurs veulent un article, c’est le premier qui en fait la demande qui devient le nouveau propriétaire. Les objets restants, seront soit conservés par le Grand Chalon pour l’organisation d’une nouvelle Gratiferia, soit donnés à des associations ou structures caritatives locales : Emmaüs, Le Relais, les Restos du cœur ).

Réduire les déchets : un engagement du Grand Chalon

Cette première édition d’un marché 100% gratuit, s’inscrit dans le nouveau Programme Local de prévention des Déchets du Grand Chalon. La collectivité a pris l’engagement de réduire de 10% les quantités de déchets produites sur son territoire d’ici 2022, soit en moyenne 53 kgs par habitant. C’est donc pour prolonger la durée de vie des produits et réduire les déchets qu’elle fait la promotion du réemploi et de la réparation. Constatant que des objets et du mobilier en bon état ou réparables sont régulièrement déposés en déchetterie, l’Agglomération développe depuis plusieurs années un partenariat avec Emmaüs avec la présence d’agents valoristes dans les déchetteries : ces derniers prennent en charge des objets apportés par les Grands Chalonnais pour leur donner une deuxième vie.

Pour en savoir plus sur le tri des emballages et les petits gestes durables (éco-consommation), la Gratiferia sera l’occasion d’une exposition proposée par la Direction Développement Durable et Mobilités du Grand Chalon.

+ d’infos

Dimanche 18 novembre 2018 de 9h30 à 13h30 : place de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône. Toutes les infos au 03 85 43 86 11. animation.environnement@legrandchalon.fr

 Réduire ses déchets mode d’emploi