Un événement pour appréhender les innovations de demain dans les entreprises, PME, PMI.

Les chefs d’entreprises du Grand Chalon et de Bourgogne Franche-Comté se donnent rendez-vous pour le Co-Next Day de Nicéphore Cité* vendredi 16 novembre 2018 dans les Salons du Colisée. Cet événement représente l’occasion unique pour les PME et PMI de se lancer dans la transformation numérique de leur entreprise.

Sur la route de la quatrième révolution industrielle

Ce tournant du numérique est aujourd’hui nécessaire pour toutes les entreprises. La France est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, l’usine 4.0, l’industrie du futur. En 2018, les entreprises optimisent leur process industriel grâce aux objets connectés et aux nouvelles technologies. Elles gèrent, tracent et optimisent leur stock avec des micro-capteurs sans fil et indétectables consommant un minimum d’énergie. Elles utilisent la réalité augmentée pour former, aider ou sécuriser le travail des collaborateurs. Elles manipulent la robotique, la cobotique et la réalité virtuelle. Elles inventent de nouvelles façons de travailler et font collaborer les Hommes et les robots. Objectif : gagner en productivité, améliorer la compétitivité et les résultats pour pouvoir de nouveau investir et créer de l’emploi.

Etat des lieux sur la transformation numérique en France

Cet objectif n’est pas une utopie. « Le monde de l’industrie est en train de s’hybrider avec le monde du digital et la France a tous les atouts pour réussir.» explique Michaël Valentin dans la présentation de son livre  «Le modèle Tesla, du toyotisme au teslisme : la disruption d’Elon Musik ». L’expert en stratégie et en organisation industrielle, spécialisé dans la transformation industrielle, est intimement convaincu que l’industrie française a de beaux jours devant elle. En tant que grand témoin, il ouvrira le Co-next day avec la conférence : « Etat des lieux sur la transformation numérique en France ».

L’industrie en première ligne

Partageant cet état d’esprit résolument positif, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) soutient et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. En Bourgogne, ils capitalisent sur le Pôle d’excellence et le cluster robotics valley, deux nouvelles structures à Chalon-sur-Saône et Dijon qu’ils présenteront dans la conférence de début d’après-midi.

Les premières évolutions numériques à découvrir

Durant la journée, les chefs d’entreprises seront invités à des tables rondes thématiques pour mieux comprendre comment, concrètement, se lancer dans la transition numérique. Qui sont ces « offreurs de solutions », ces nouveaux organismes qui connaissent parfaitement les évolutions numériques ? Que peuvent-ils apporter ? A quel prix ? Comment financer ces nouveaux projets et passer le cap du numérique ? Internet des objets, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée… Quelles sont les technologies de l’industrie de demain ? Sont-elles efficaces ? Fiables ? Sécurisées ? Accessibles ? Comment accompagner et former les équipes dans cette révolution ?

La Cité de l’ingénierie Numérique du Grand Chalon sur les rails

Cette journée est aussi l’occasion pour les chefs d’entreprises de se rencontrer, échanger et élargir leur réseau. Ils pourront enfin découvrir ou re-découvrir le projet de Cité de l’Ingénierie Numérique du Grand Chalon.

1er Co-next Days
Vendredi 16 novembre 2018
Salons du Colisée à partir de 9h
Inscrivez-vous !

* Cet événement est organisé par Nicpéhore Cité en partenariat avec l’UIMM 71, l’Institut Image / Arts et Métiers ParisTech, SIEMENS, le Grand Chalon et la région Bourgogne Franche Comté.