D’ici 2020, les 63 000 logements et entreprises du Grand Chalon seront concernés par ce raccordement.

 

30 000 foyers et entreprises sont actuellement raccordables au réseau de fibre optique Orange déployé sur le Grand Chalon. En 2018, le déploiement s’accélère pour couvrir l’ensemble des communes d’ici à 2020.

De la fibre optique pour les entreprises et les habitants

« Avec Juliette Méténier Dupont, Vice-présidente en charge des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous avons travaillé avec Orange pour proposer un calendrier de déploiement de la fibre à la hauteur de notre ambition pour le territoire. » explique Sébastien Martin, Président du Grand Chalon lors de la conférence de presse organisée le lundi 12 novembre 2018. « Il est nécessaire d’offrir aux habitants et aux entreprises un réseau de fibre optique performant. C’est un réel avantage pour l’attractivité du territoire. C’est une nécessité pour la transformation numérique des entreprises. » ajoute le Président du Grand Chalon.

Fin des travaux programmés en 2020

A ce jour, la mise en œuvre a débuté sur  7 communes : Chalon-sur-Saône (nombre de logements raccordable : 65 %), Champforgeuil (97 %), Saint-Rémy (65 %), Crissey (66 %), Lux (30%), Châtenoy-le-Royal (57%) et Saint-Marcel (37%). A Givry, Epervans, Fragnes-La Loyère, Mellecey, Dracy-le-Fort, Oslon, Châtenoy-en-Bresse et Virey-le-Grand, les travaux ont débuté et devraient être terminés d’ici fin 2020. Dans les 22 autres communes de l’agglomération*, les études d’ingénierie sont actuellement en cours et les premières installations devraient commencées en 2019, 1er ou 2è semestre selon les communes. Pour les 14 communes** nouvellement entrées dans le Grand Chalon, le déploiement est piloté par le Conseil départementale de Saône-et-Loire et les premières études ont été réalisées cette année.

 

Et vous ? Etes-vous éligible ?
Cliquez ici, pour savoir si vous être éligible à la fibre optique déployée par orange

 

Etat du déploiement de la fibre optique dans le Grand Chalon au 30 septembre 2018

7 communes / Déploiement très avancé
Chalon-sur-Saône, Champforgeuil, Saint-Rémy, Crissey, Lux, Châtenoy-le-Royal et Saint-Marcel.

8 communes / Travaux débutés
Givry, Epervans, Fragnes-La Loyère, Mellecey, Dracy-le-Fort, Oslon, Châtenoy-en-Bresse et Virey-le-Grand

22 communes / Etudes en cours
Barizey, Charrecey, Demigny, Farges-les-Chalon, Fontaines, Gergy, Jambles, La Charmée, Lans, Lessard-le-National, Mercurey, Rully, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Mard-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Sassenay,  Marnay, Saint-Désert, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Loup-de-Varennes, Sevrey, Varennes-le-Grand.

14 communes / Déploiement géré par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, études en cours
Allerey-sur-Saône, Bouzeron, Aluze, Chamilly, Chassey-le-Camp, Cheilly-les-Maraganes, Dennevy,  Sampigny-les-Maranges, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune,  Saint-Sernin-du-Plain, Saint-Loup-Géanges et Remigny.