Samedi 17 novembre 2018, le festival des soupes fêtait sa 10e édition place de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône. A cette occasion, 12  équipes venues de tout le Grand Chalon, ont concouru dans la bonne humeur pour gagner le prix de la meilleure soupe.

C’est la soupe Carotte coco de l’équipe de l’Orange bleue de Saint-Marcel (service Enfance jeunesse et Famille) qui a remporté le 1er prix. Les trois gagnantes, Nawal, Aïcha et Radia, font partie des « mamans » de la structure, tout comme l’équipe de Solenne, Meriem et Kenza, qui a réalisé la soupe Chou Fleur et bleu de Bresse. Ces deux équipes ont été coachées par Virginie Cote animatrice famille. Après avoir testé plusieurs soupes, deux équipes de « mamans » se sont formées pour concourir avec les deux soupes élues. Pour elles, « Participer au festival, c’est avant tout pour l’esprit de partage et la bonne ambiance ».

Autres gagnants, cette fois pour le prix Déco : Claire, Mathéo et Vincent, élèves de 3e du collège Louis Pasteur de Saint-Rémy, qui ont mijoté un Velouté de tubercules et décoré leur table avec des légumes « moches ». Leur enseignante, Madame Chantal Legros, avait organisé un mini-festival des soupes au sein du Collège au mois de novembre, pour faire découvrir les bienfaits de la soupe aux élèves, avec  les conseils d’une diététicienne du Grand Chalon. Le prix déco salue l’implication des trois jeunes, issus de la section professionnelle Hygiène Alimentation Services, qui se destinent tous les trois à un métier dans la restauration ou la pâtisserie.

Après Saint-Marcel, une autre commune du Grand Chalon était bien représentée sous le chapiteau : la commune de Champforgeuil par le biais de son CCAS et de la maison des loisirs avait mobilisé pas moins de trois équipes : Marie, Florient et Alexandre âgés de 12 à 15 ans, ont préparé La soupe des p’tits chefs, alors que Fatima, Rosanna et son petit-fils Alexandre se sont lancés dans la préparation de la soupe en hommage aux origines de la jeune retraitée Rosanna, qui a fait appel à ses souvenirs d’enfance en Sardaigne. Enfin, comme un joli résumé de la convivialité qui règne au CCAS de Champforgeuil, Anne-Marie, Marielle et Carmen ont choisi la Soupe de l’Amitié, à base de légumes de saison comme le buttenut.

Les légumes de saison étaient aussi à l’honneur avec la recette de Philippe et Marie, une Soupe d’antan automnale, avec du potimarron et des carottes. Des légumes qui sont aussi au cœur des activités de l’Oasis, un atelier thérapeutique d’horticulture dépendant de l’hôpital de Sevrey situé à Varennes-le-Grand. Pour l’éducatrice du service, Marie Bonvalot la participation au Festival des soupes est une des nombreuses actions qui aident à la réinsertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques.

C’est avec l’objectif de passer un bon moment que Delphine, Catherine et Isabelle bénévoles aux Restos du cœur de Chalon, ont concouru pour la meilleure soupe. Les trois amies ont mijoté leur Souper soupe et profité de la venue de nombreux visiteurs pour faire la promotion du Festival des lycéens qui se tiendra le 27 mars 2019 salle Sembat au profit des Restos du cœur.

Très remarquée pour la décoration de sa table, l’équipe Hop! Hop! Hop! La soupe de Sonia, Cédric et Denis a travaillé la courge butternut sous la direction bienveillante de Marie Virart, référente accueil social pour l’OPAC à la résidence de l’Alma. La participation au Festival des soupes est une activité qui favorise l’autonomie de ces jeunes adultes en situation de handicap et qui a permis au public de découvrir la résidence construite en 2015 rue Saint-Cosme et son concept unique en France. Autre équipe de la résidence, celle de Sylviane, Steven et Nadine qui ont fait un pari gustatif avec un Velouté d’automne à partir d’endives, de poires et de noix. Après plusieurs entraînements, la recette a été validée et sera sans doute  au menu des prochains ateliers cuisine du Service d‘Accompagnement à la Vie Sociale de l’Association médico éducative chalonnaise.

Si Amélie avait participé à la première édition du festival, cette année elle avait choisi de réaliser une soupe évoquant ses origines familiales et le sud de la France, avec une Soupe au Pistou, mijotée avec Patrick, Elia et Pauline. Une recette qui fait la part belle aux haricots plats, rouges et verts et au basilic et qui n’oublie pas un ingrédient principal la bonne humeur.

Avec déjà deux participations au Festival des soupes, le Service d‘Accompagnement à la Vie Sociale de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de Chalon (APAJH), avait choisi cette année de créer une soupe originale à base de lentilles de Beluga et de patates douces. Baptisée Abracadabra les lentilles !!!, la recette de Nelly, Frédéric et Denis a cette année encore, été l’occasion d’un beau moment de partage et d’échanges avec le public venu nombreux.

Palmarès 2018

1er prix : Soupe carottes coco (Nawal, Aïcha et Radia)
2e prix : Velouté d’automne (Sylviane, Steven et Nadine)
3e prix : Rosanna (Fatima, Rosanna et Alexandre)
Prix spécial « Déco » et prix spécial « anti-gaspi » : Velouté de tubercules (Claire, Mathéo et Vincent)

Retrouvez le livre des recettes de l’édition 2018 du festival des soupes

Retour en image