Depuis septembre 2018, l’école Gustave Courbet de Champforgeuil a intégré le dispositif « Orchestre à l’école » porté par le Conservatoire du Grand Chalon.

Après les écoles chalonnaises Pablo Neruda et Romain Rolland, c’est au tour de l’école Gustave Courbet de Champforgeuil d’accueillir ce dispositif mis en œuvre par le Conservatoire du Grand Chalon. Ce dernier met en effet ses professeurs à disposition et investit dans l’achat des instruments.

Un projet longuement mûri

 C’est après plusieurs mois d’échanges avec le Conservatoire et quelques expériences autour de la musique au sein de l’école, que les enseignants ont franchi le pas. Ils se sont également appuyés sur l’expérience du 1er orchestre créé dans le Grand Chalon : en 2012 le Conservatoire avait décidé de lancer un orchestre  de cuivres et percussions à l’école Pablo Néruda de Chalon-sur-Saône. Depuis, dans cette école, le succès est au rendez-vous chaque rentrée avec des parents enthousiastes et des enfants de plus en plus motivés.

 Des cordes à Champforgeuil

 Depuis la rentrée de septembre, une vingtaine d’enfants de CE1 et CE2 bénéficient deux fois par semaine de séances d’initiation par deux professeurs de violon, violoncelle et contrebasse du Conservatoire. Après seulement trois mois de cours, les élèves mettent déjà beaucoup d’application et d’enthousiasme à découvrir les instruments et à jouer ensemble. Les classes de CP, CM1 et CM2 s’initient aussi à la pratique musicale, par des cours de chant et de percussions.