La première  association « l’Outil en Main » de Saône-et-Loire vient d’être créée à l’initiative du Grand Chalon pour donner le goût des métiers manuels aux enfants et adolescents.

L’Outil  en Main est un réseau national de 183 associations qui vise à initier les jeunes aux gestes des métiers du patrimoine par des artisans retraités bénévoles.

Le concept est né à Troyes en 1987 au sein d’un groupe d’amis et s’est diffusée dans de nombreuses villes, de, Lille à Saint Etienne. Aujourd’hui, 3000 enfants bénéficient d’ateliers, encadrés par 4 000 bénévoles.

Des ateliers intergénérationnels

C’est dans le bâtiment central annexe du Château de la Loyère que se dérouleront les ateliers à partir du mois de janvier et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Chaque bénévole prendra en charge deux enfants (âgés 9 à 15 ans) dans 4 ateliers « Sculpture sur métaux », « Menuiserie », « Peinture-plâtrerie », et « Cuisine ».

Après deux séances d’essai, chaque enfant s’engagera à l’année et participera à plusieurs ateliers. Il pourra rapporter chez lui un objet qu’il aura fabriqué ou bien participer à la réalisation  d’une œuvre commune.

L’achat du matériel nécessaire est financé par le Grand Chalon, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Fédération Française du Bâtiment BTP 71. Les locaux sont mis à disposition par la Ville de Chalon sur Saône.

 Appel aux artisans disponibles

 Pour que ces ateliers puissent se développer et accueillir davantage d’enfants du Grand Chalon à la rentrée 2019, l’association  lance un appel aux artisans à la retraite qui pourraient venir partager leur passion.

Tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine sont les bienvenus,  de carreleur, charpentier, couvreur, maçon, à mosaïste, plombier, tailleur de pierre, en passant par les métiers d’art, de bouche ou industriels, etc.

Annie Lombard
Vice-Présidente chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville.
«Rien n’aurait pu se faire sans nos partenaires et les artisans bénévoles qui nous ont rejoints. L’Outil en main permet de les valoriser et de créer des liens intergénérationnels  »

Tous les mercredis de 14h 30 à 17h à partir du 9 janvier 2019.

Pour toute information et pour les inscriptions : Anne Lavoué

Tél : 03.58.77.10.41

Contact : anne.lavoue@legrandchalon.fr