Lundi 17 décembre 2018, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Jean-Vianney Guigue, vice-président chargé de l’Enseignement supérieur et Gianni Pillon, Directeur de l’IUT annonçaient l’ouverture d’un département « carrières juridiques » à l’IUT de Chalon-sur-Saône. Explications.

Se former pour devenir gestionnaire d’affaires juridiques ou assistant juridique est désormais possible dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Dès la rentrée universitaire de septembre 2019, l’IUT de Chalon-sur-Saône ouvre un DUT Carrières juridiques en alternance. Cette première promotion de 24 étudiants est très attendue par les bacheliers et les acteurs économiques du territoire.

Une poursuite d’étude facilitée pour les bacheliers STMG

En effet, la région Bourgogne-Franche-Comté compte chaque année plus de 2 300 bacheliers Sciences et Technologies du Management et de la Gestion  (STMG), susceptibles de choisir cette filière. Ce DUT Carrières juridiques constitue également une solution attractive pour des bacheliers souhaitant poursuivre en Licence ou Licence professionnelle, mais dissuadés par le taux d’échec en 1ère année de Licence de Droit. Cependant, cette filière carrières juridiques n’existe dans aucun des 5 IUT de la région et, au plan national, seuls 13 IUT proposent cette formation. D’autre part, les deux plus proches, situés à Lyon et Grenoble, présentent une capacité d’accueil très insuffisante pour répondre à la demande : 170 places en 1ère année, pour 3 900 candidatures par an.

Carrières Juridiques : une nouvelle filière à forte employabilité

Pourtant, ces métiers sont en tension dans de nombreux secteurs d’activités. Dès septembre 2017, une vingtaine d’acteurs économiques (ordres professionnels, organisations patronales, entreprises) ont témoigné leur soutien au Grand Chalon et à l’IUT de Chalon en vue de l’ouverture d’un DUT Carrières juridiques en alternance. Au niveau national, 91 % des diplômés de DUT Carrières juridiques n’ayant pas opté pour une poursuite d’études sont en emploi 2 ans après obtention de leur diplôme (dont 80 % en CDI). Dans le Grand Chalon et sur la région, les entreprises de plus de 100 salariés disposant d’un service juridique, les collectivités locales, les professions libérales, les activités de banque et d’assurance notamment ont du mal à recruter par manque de candidats.

Une filière soutenue par tout le Grand Chalon

L’ouverture de ce DUT Carrières Juridique est donc une chance pour les étudiants du Grand Chalon. « C’est une date majeure dans l’histoire du Grand Chalon puisque il s’agit d’une des trois ouvertures de diplôme d’IUT au niveau national et qu’elle intervient 22 ans après l’ouverture du 3ème Département de l’IUT de Chalon. » ajoute Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. Cette ouverture récompense quatre années de travail et la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et de l’enseignement supérieur du territoire.

L’IUT de Chalon-sur-Saône en chiffres en 2018 :

400 étudiants

3 DUT
* DUT Science et Génie des Matériaux
* DUT Génie industriel et Maintenance
* DUT Transport Logistique.

5 licences professionnelles

* Mention Maintenance et Technologie : Contrôle Industriel
Parcours Contrôle Non Destructif des Matériaux et des Structures (CNDMS)

* Mention Logistique et Système d’Information
Parcours Supply Chain (SC)

* Mention Logistique et Pilotage des Flux
Parcours Logistique Hospitalière (LH)

* Mention Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques
Parcours : Gestion Technique et Economique des Agroéquipements (GTEA)
Parcours : Automatisme et Robotisation en Elevage (ARE)

* Mention Techniques du Son et de l’Image (TAIS)
Parcours : Techniques et Activités de l’Image et du Son

Portes ouvertes
Samedi 9 février 2019 de 10h à 17h

+ d’infos sur le site de l’IUT