L’Agglomération crée un nouvel outil pour accompagner les jeunes vers l’emploi et répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises du territoire.

Ce dispositif constitue une nouvelle étape dans la stratégie du Grand Chalon en faveur du développement économique et de l’emploi. Depuis 2014, de nombreuses mesures ont été prises pour favoriser l’implantation d’entreprises et créer des emplois sur le territoire. Aujourd’hui, le Grand Chalon souhaite aller plus loin en faveur de l’emploi des jeunes Grands Chalonnais, dont une partie peut éprouver des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. Il répond aussi aux difficultés de certaines entreprises pour recruter. C’est l’objectif de ce nouvel outil baptisé « Passeport vers l’entreprise ».

Un dispositif en deux temps

Avec le « Passeport vers l’Entreprise », des jeunes de 18 à 25 ans qui recherchent un emploi se verront proposer un parcours en deux temps : une première étape consistant en une immersion d’un mois dans les services administratifs et techniques du Grand Chalon et de la Ville de Chalon ; une seconde leur permettant d’intégrer sous contrat une entreprise partenaire du dispositif. Au-delà de l’acquisition de compétences spécifiques, il s’agit de donner les clés et les savoir être aux jeunes éloignés de l’emploi, tout en aidant les entreprises à recruter.

10 candidats sélectionnés

La Mission Locale du Chalonnais qui accueille et oriente toute l’année les jeunes non scolarisés, est chargée de promouvoir ce dispositif auprès de candidats motivés. Dix jeunes seront sélectionnés et se verront dispenser une formation aux savoirs de base sur la sécurité au travail, les gestes de premiers secours ou encore les droits et devoirs.

Suivi et implication des partenaires

Les stagiaires bénéficieront d’un suivi permanent par le tuteur, la Mission Locale et la Mission Développement Economique du Grand Chalon. Les entreprises et organisations professionnelles seront sollicitées en fonction du parcours du jeune.

Durant l’immersion dans la collectivité, des temps de rencontre, de témoignages, des visites avec les partenaires économiques seront proposés aux jeunes. Après une évaluation de sortie, ils intégreront les entreprises partenaires, dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat de professionnalisation.

Calendrier prévisionnel de mise en place de Passeport pour l’entreprise

– Janvier > février 2019 : Préparation des candidatures par la Mission locale du Chalonnais et sélection des jeunes.
– Mars 2019 : Accueil dans les services Ville de Chalon ou Grand Chalon
– Avril 2019 : Accueil en entreprise et/ou formalisation du Contrat de professionnalisation.

Contacts et informations

– Mission Développement Economique, Enseignement Supérieur, Numérique et Emploi : 03 58 77 10 39
– Site de la Mission locale du chalonnais

Un dispositif supplémentaire pour accompagner les jeunes vers l’emploi

D’autres structures préparent les jeunes à l’emploi. A l’Ecole de production de Chalon-sur-Saône les jeunes mineurs et « décrocheurs » sont formés aux métiers de l’usinage. Ils ont un projet professionnel concret dans un secteur qui recrute. A l’Ecole de la 2è chance, les 16 – 30 ans bénéficie d’un parcours individualisé dont la durée varie en fonction des expériences. Ils élaborent un plan de formation individualisé, accèdent à une formation qualifiante ou à un emploi et effectuent plusieurs stages dans les entreprises. Enfin, ils ont la possibilité de résoudre ses difficultés d’insertion en matière de logement, de mobilité ou de santé.