Depuis 2017, le Grand Chalon propose aux entreprises, dans une démarche d’économie circulaire , de développer des synergies entre elles dans un objectif de meilleure valorisation de leurs déchets ou de mutualisations diverses. Une nouvelle étape concerne aujourd’hui les équipements de protection individuelle.

Un appel est lancé aux entreprises pour les inciter à collecter à titre expérimental les gants de travail, tenues de travail, casques, et les chaussures de sécurité. L’objectif est que ces dispositifs puissent être de nouveau utilisés ou valorisés. Dans cette démarche, le Grand Chalon s’appuie sur Le Relais 71  et les sociétés Prefor  et Novation Recycling. Cette expérimentation est proposée à titre gratuit par ces trois partenaires. En cas de bilan positif de l’opération, le Grand Chalon étudiera les modalités d’une pérennisation et d’une généralisation de ce service.

Un nouveau cycle de vie

 Les chaussures de sécurité seront triées puis revendues à l’export et en France. Les gants seront triés, et ceux qui sont souillés mais non abîmés, seront lavés puis sont renvoyés aux entreprises qui pourront les réutiliser. Un travail sera engagé avec le prestataire pour les entreprises souhaitant poursuivre et de proposer des gants recyclés à leurs salariés. Les tenues de travail seront soit revendues à l’export ou envoyées à l’effilochage pour en faire de l’isolant. Les casques de travail seront également destinés à l’export.

Comment participer ?

Les entreprises intéressées doivent contacter les services du Grand Chalon. Pour initier la collecte en interne, elles devront prévoir de mettre à disposition de leurs équipes un contenant différent pour chaque équipement à collecter. Une date d’enlèvement des équipements collectés par l’entreprise leur sera proposée à partir de mi-avril 2019.

Collecte mode d’emploi

Pour les chaussures de sécurité :

– Donner des chaussures encore portables dans l’état car il n’existe pas encore de recyclage pour les chaussures trop abîmées.

– Lier les chaussures par paire pour éviter qu’une des deux chaussures ne soit perdue lors du transport.

Pour les gants de travail

– Donner les gants tricotés uniquement, quelle qu’en soit la matière (pas de reprise possible pour les gants en cuir).

Pour les tenues de travail et casques

– Donner tous types de vêtements de travail (vestes, pantalons, T-shirts, pulls…) et casques de travail.

Tous  les équipements doivent être collectés dans  contenant dédié et identifié avec le nom de votre structure et les nom et coordonnées de l’interlocuteur en charge de la collecte.

Pour participer et avoir tous les informations :
Elsa Raymond
Mission Développement Economique, Enseignement supérieur, Emploi, Filières
03 85 90 00 53 – 06 65 03 75 72