Intérieur du festival des oenorires photographie de Etienne Ramousse

Du 26 janvier au 2 février 2019, les Oenorires investissent le Grand Chalon à guichet fermé. Retour sur le succès de ce festival d’humour créé par Antoine Demor en 2014. 

Un mois, c’est plié ! Il aura fallu un tout petit mois aux Oenorires pour vendre toutes les 1000 tickets d’entrée au festival. En 5 ans d’existence, le festival d’Humours millésimés givrotins est devenu un événement immanquable du Grand Chalon. Dans le public, des habitués de la première heure, des fidèles qui ont connu le festival par les « bistrots-théâtre » et des partenaires très investis. « Nous étoffons chaque année nos partenariats. Tous viennent, participent, s’investissent, invitent leurs clients, amis et familles… Tout va très vite. C’est l’effet boule de neige. » explique Antoine Demor, l’un des chefs d’orchestre du festival.

Le petit festival d’humour dans la cour des grands

Dans le milieu de l’humour français aussi, le festival a su se démarquer. Il s’est fait une place de choix. « Nous avons l’image d’un festival à la fois très professionnel dans l’accueil des artistes et à la fois très chaleureux. Les humoristes partent avec un joli souvenir de Givry et en parlent. » Il se murmure même que certains pensent revenir en vacances en côte chalonnaise… « A Paris, le public est parfois blazé. A Givry, l’ambiance est plus intime et le public plus chaleureux. Ca redonne aux artistes un coup de boost ! ».

Coup « de boost » pour les artisans du rire

Et comme on les comprend ! Chaque soir, du logement à la scène, 30 à 40 bénévoles se plient en quatre pour que tout se déroule comme prévu. Sur scène, les artistes ne sont pas en compétition et s’amusent des rires et des fous rires de la salle. Pour l’après-soirée, artistes et bénévoles se retrouvent à table pour partager un bon moment de convivialité à la Bourguignonne. Pour toutes ces raisons, les Oenorires représentent la parenthèse agréable de leur métier d’humoriste. Pour les artistes en émergence, c’est aussi l’occasion de montrer leurs talents aux professionnels du spectacle et de l’humour de Bourgogne-Franche-Comté invités par le festival. Une belle initiative qui a permis à Antoine Demor et son acolyte Victor Rossi de décrocher des partenariats avec la société des auteurs SACD. Depuis, ils ont même dans l’idée d’accueillir à Givry des artistes en résidence… Une affaire à suivre…

Les vignerons de Givry sur le devant de la scène

« Il y un dernier argument qui fait la différence auprès des artistes : le magnum de Givry ! » plaisante Antoine Demor. Après leur spectacle, les humoristes repartent avec un lourd coffret, mais avant chaque représentation et lors d’une soirée spéciale, c’est au public de déguster avec modération les millésimes des 20 vignerons partenaires. Les Oenorires offrent donc une belle vitrine aux viticulteurs et cette année, c’est toute la filière viticole qui investit dans le festival. « Les viticulteurs de Givry sont un maillon essentiel dans la réussite de ce festival. Je les remercie vivement. »

Coup de pouce pour les commerçants et producteurs locaux

Pour les commerçants de la commune de Givry et les producteurs locaux, l’impact du festival est également très visible. « Pain, fromages, bières… Tout est acheté dans le coin. Des nuitées sont même réservées dans les gîtes et hôtels locaux » affirme Antoine. Le professionnalisme du festival est aussi un avantage dans la vie de la commune. « La mairie nous a consulté pour la rénovation de la salle des fêtes. Les nouveaux équipements profiteront à toutes les associations de la commune. C’est une bonne chose. »

HumourS millésiméS et de qualité

Alors, à quand une demande pour pousser les murs de la salle des fêtes de Givry et recevoir encore plus de spectateurs ? « On va plutôt se creuser la tête pour proposer de jolis spectacles. » réplique Antoine Demor. Les deux têtes dirigeantes du festival, Antoine Demor et Victor Rossi ont à cœur de faire découvrir toutes les facettes de l’humour et avec elles « toutes ces pépites, tous ces artisans du rire qui travaillent dur mais qui n’ont pas nécessairement encore beaucoup de notoriété. » Un challenge humain et généreux à l’image de leur festival.

Les oenorires 2019 : un festival de découvertes

C’est « un tutti frutti de spectacles d’humour » décrit joliment Antoine Demor. Au programme : 17 artistes et divers styles. De l’humour musical avec « Saxophonissimo » des DéSAXés. Ce quatuor délirant s’est produit au printemps de Bourges, au Paléo Festival de Nyons. Ils ont silloné les continents, ont remporté divers prix et ont posé leurs valises à l’Olympia pour se produire en première partie de Dany Boon à l’Olympia. La « Rolls Royce » de l’improvisation commandée par Cécile Groud et Yann Stotz. De l’humour littéraire, de l’humour grinçant et trash, de l’humour Belge pour la scène découverte et de l’humour de rue pour un spectacle familial. Pour les têtes d’affiche : Arnaud Maillard et les jumeaux Steeven et Christopher qui pourraient tester quelques blagues de leurs nouveaux spectacles… STOP ! De toute façon, il n’y plus de places… 😉

Rendez-vous l’année prochaine sur le site des Oenorires ou sur les réseaux :


Focus sur Antoine Demor et Victor Rossi, humoristes.

Entre deux éditions des Oenorires, Antoine Demor et Victor Rossi programment des cafés-théâtres au grain de sel à Chalon-sur-Saône. Ils tournent également avec leurs propres spectacles. Leur comédie de pouvoir : l’Ascension a été un succès à Avignon et dès la rentrée, sera programmée dans un théâtre Lyonnais. Pour 2019, Antoine travaille également sur un nouveau spectacle en solo, la stratégie de l’abeille. A découvrir dans le Grand Chalon à l’occasion de Létéâtrales de Lux en août.