La revue des projets concrétisés en 2018 et le lancement des projets 2019 de l’agglomération étaient au programme des vœux institutionnels de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

Vendredi 25 janvier 2019, salle du Conseil communautaire du Grand Chalon à Chalon-sur-Saône, plus de 200 personnes ont assisté aux vœux du Président du Grand Chalon, Sébastien Martin.

La filière numérique se dote d’un nouvel échelon

Parmi les annonces, l’ouverture pour la rentrée de septembre d’une licence informatique et numérique grâce à la collaboration inédite entre le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Les diplômés de ce cursus en 3 ans pourront intégrer, s’ils présentent les conditions requises, le Master 1 et le Master 2 de l’ENSAM. Dès la rentrée, cette grande école du numérique s’installera dans les locaux de Nicéphore Cité. D’ici 2021, elle intégrera la Cité du numérique qui ouvrira ses portes dans le Moulin de la Sucrerie. Avec ce nouveau diplôme, le Grand Chalon offre au territoire une formation complète filière numérique structurée et complète au service du développement économique du territoire. « C’est une grande nouvelle pour notre territoire et une seconde victoire pour le Grand Chalon en matière d’enseignement supérieur » se félicite Sébastien Martin.

L’entrée de ville poursuit sa mue

Suite à cette annonce, le Président du Grand Chalon est revenu sur le projet de parc paysagé à vocation ludique et écologique prévu en lieu et place de la halle Freyssinet. Il a complété son propos du 16 janvier dernier en expliquant en quelques mots le projet de réhabilitation des anciens frigos industriels de la STEF. «A l’heure à laquelle je vous parle, le permis de construire d’un programme de bureau de 4000 m² est en cours d’instruction par nos services. Celui-ci sera à la signature de Madame le Maire de Saint-Rémy d’ici le 15 février. » Débuté en 2017 avec la démolition de la friche industrielle de la Halle Freyssinet, le projet de redynamisation de l’entrée de ville est donc en phase de concrétisation. « Ce sera une avancée fondamentale » insiste Sébastien Martin.

Les projets s’enchainent

Ce moment fort de l’institution a été l’occasion pour Président Martin de revenir sur les temps forts de l’année 2018 : la réouverture de l’Espace des arts rénovée après deux ans de chantiers, l’ouverture de l’Espace Petite enfance Sainte-Marie dans le quartier de la Maison des vins, l’aboutissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, l’ouverture au Conservatoire du Grand Chalon d’une classe préparatoire aux établissements supérieurs de la création artistique, l’obtention de l’ouverture d’un 4è département « Carrières juridiques » à l’IUT de Chalon-sur-Saône, l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaire pour le territoire et la pose de la première pierre de l’usine SGT sur Saôneor. Ainsi, après le lancement de chantiers d’ampleurs en 2017, la concrétisation des projets en 2018, Sébastien Martin, le Président du Grand Chalon lance de nouveaux chantiers pour l’agglomération et poursuit sa feuille de route en 2019.