Depuis sa création en 2015, le défi Chal’enge fait découvrir aux entreprises du territoire les opportunités économiques que procurent les technologies du numérique. Un dispositif qui préfigure ce que sera la Cité du Numérique du Grand Chalon en 2021.

En 4 ans, ce concours organisé par l’Institut Image et l’IUT de Chalon en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie et Nicéphore Cité, a tenu ses promesses. Les objectifs qui étaient de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le monde industriel, d’initier les étudiants aux exigences du monde du travail et de promouvoir les technologies du numérique auprès des entreprises, ont été largement atteints. Cette année, le Défi Chal’enge a même dépassé les frontières du Grand Chalon avec la participation de l’AFPA de Besançon.

Huit entreprises volontaires

 Le défi Chal’enge consiste en la réalisation d’un démonstrateur simple pour les entreprises participantes. Pour cela, 18 étudiants du cycle « Management des Technologies Interactives 3D » de l’Institut Image, ainsi que 9 élèves de la licence professionnelle « Techniques et Activités de l’Image et du Son », de l’IUT de Chalon ont réalisé un projet pour 8 entreprises volontaires. Les projets ont été réalisés pendant deux semaines et présentés le 31 janvier 2019, devant un jury composé d’entreprises et d’élus du Grand Chalon. En jeu, 4 prix : le prix de l’opportunité économique, le prix force de conviction, le prix de l’innovation et le prix du public. Membre du jury, Julien Deniboire délégué départemental du groupe La Poste, est revenu sur sa participation en 2018 : « Nous avons eu la chance de travailler avec deux étudiants sur la mise au point d’une application permettant de choisir l’emballage d’un colis via un Smartphone. Cette idée a suscité l’engouement lors de salons où nous l’avons présentée. Nous avons ensuite soutenu les deux étudiants de l’Institut Image qui ont souhaité créer leur start-up dans la réalité augmentée. » Le projet, baptisé Foxar, a reçu le prix Tremplin étudiant du concours OPEN4START-UP organisé par Nicéphore Cité en juin 2018.

Du virtuel ancré dans le réel

Les équipes de l’Espace des Arts ont fait plancher 5 étudiants sur un projet de table d’orientation numérique. L’objectif était de se servir de la augmentée pour visualiser les points d’intérêt de la ville de Chalon-sur-Saône depuis le 9e étage de l’Espace des Arts. Au final, une application sur Smartphone et tablette qui a séduit le jury et le public puisque « le Lointain » a reçu le prix de l’opportunité économique et le prix du public.

Avec « Virtual Rider », c’est le domaine de la simulation de conduite qui a été exploré : un groupe d’étudiants a travaillé avec l’auto-école Roche sur un simulateur de vélo pour des gens souhaitant apprendre et ayant peur de tomber. L’application permet de faire face à de nombreuses situations et aide à prendre confiance en soi. Elle a reçu le prix Force de Conviction. Enfin, le prix de l’Innovation a été décerné à un projet réalisé pour l’entreprise MMI. Cette société située à Crissey est spécialisée dans la conception et la fabrication de moules Industriels. Elle souhaitait que ces clients puissent visualiser un moule en réalité virtuelle et en découvrir toutes ses fonctionnalités. L’application développée par les étudiants de l’Institut Image remplace le plan ou la vidéo explicative.

Défi Chal’enge : le bilan 2015 – 2019

105 étudiants
36 entreprises
38 projets
1 CDI
1 projet collaboratif
5 stages en entreprise
1 start up créée

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