Ils ont moins de 10 ans et manient les outils numériques comme des pros ! Retour sur les projets pédagogiques numériques de l’école élémentaire Saint-Exupéry à Chalon-sur-Saône, réalisés avec les tablettes mises à disposition par le Grand Chalon.

Le Grand Chalon s’est engagé dans un programme d’équipements numériques des 64 écoles élémentaires de l’agglomération, en partenariat avec les équipes locales des inspections académiques. Objectif : équiper les 287 classes du Grand Chalon avec un vidéo projecteur interactif et un ordinateur portable. Chaque école sera également dotée d’un disque dur réseau pour le stockage des documents pédagogiques des enseignants. Pour compléter cet équipement et permettre à tous les enfants de se familiariser avec les outils numériques, le Grand Chalon met à disposition des circonscriptions académiques 9 valises de 12 tablettes tactiles. Un sérieux coup de pouce pour encourager l’éducation numérique des enfants du Grand Chalon.

287 vidéos projecteurs interactifs et 108 tablettes

En janvier 2019, ce sont les enfants de l’école élémentaire Saint-Exupéry aux Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône qui ont bénéficié de ce prêt. Vendredi 1er février, en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Juliette Méténier-Dupont, Vice-Président en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication et Philippe Marlier, Inspecteur de l’éducation nationale, ils présentaient à leurs parents le résultat de leurs 6 semaines de travail sur tablette. Ce projet pédagogique a été imaginé par Madame Bontoux, Madame Guigon, Monsieur Jeunet, enseignants et mis en œuvre avec l’appui technique de Monsieur Malliet, enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN).

Imaginé et créé un dessin animé

Les CP- CE1 ont réalisé «la mise en bulle » et « la mise en voix » d’un livre sans parole. Pour transformer ce livre en un véritable dessin animé, ils ont imaginé et rédigé des textes, composé des bulles sur la tablette et même enregistré voix et bruitages. Une façon ludique et efficace pour apprendre à produire un écrit, maitriser les prises de paroles et se familiariser avec les outils numériques.

Faire le tour du monde des écoles

Les CE1 – CE2 ont effectué un exposé sur « Les chemins de l’école autour du monde ». Assurés, ils ont manipulé les tablettes numériques pour diffuser cartes, chiffres, musique et vidéo. En quelques clics, les enfants ont expliqué comment Obdulia du Mexique marche durant 3 heures pour se rendre à l’école, comment Cho au Vietnam cherche les raccourcis dans la montagne ou pourquoi Erbol au Kirghizstan ne doit surtout pas perdre son cheval sur la route de l’école. A la manière de ces enfants du monde entier, les chalonnais ont, à leur tour, raconté en vidéo leur trajet de la maison à l’école. Comme « des pros », ils ont rédigé un scénario, travaillé les prises de vue et réalisé avec les tablettes, le montage de leur capsule vidéo.

Apprendre en famille

Identifiés par un QR code, toutes les vidéos réalisés par les enfants étaient visibles sur place sur les tablettes du Grand Chalon mises à disposition. Elles étaient également téléchargeables directement sur les téléphones des parents présents. Très motivés et très fiers de leurs travaux, les enfants ont à leur tour « éduqué » leurs parents. De quoi les convaincre de l’utilité de l’usage des tablettes numériques à des fins pédagogiques. 

Bientôt des robots dans les écoles

Les valises numériques du Grand Chalon sont réservées jusqu’à la fin de l’année scolaire pour la concrétisation de nouveaux projets pédagogiques. « Deux nouvelles valises sont en cours d’acquisition et seront mises à disposition des écoles à la rentrée de septembre. Des kits robots sont également prévus pour compléter le dispositif de prêt. Enfin, les 21 communes intégrées au Grand Chalon au 1er janvier 2017 seront équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur par classe d’ici la fin de l’année. » déclare Juliette Méténier-Dupont, Vice-Président en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication.