Encore plus de courses, de bonne humeur et de découvertes du Grand Chalon pour cet événement majeur de l’agglomération: le Marathon des vins de la Côte chalonnaise 2019.

Plus que quelques semaines pour se préparer aux épreuves du Marathon des vins de la côte chalonnaise. 4000 coureurs sont attendus samedi 30 mars 2019 au départ de Givry et des centaines de marcheurs prendront le départ de la marche nordique à Bouzeron le dimanche. Pour cette troisième édition, les épreuves et les parcours ont évolué pour encore plus de bonne humeur et de convivialité.

Mara3 entre runners

Ainsi, le Mara3 fait son entrée pour cette édition 2019 et promet une belle journée entre « runners » de tout niveau. Le principe est de courir les trois courses à trois…   ! Mais si… Le premier, le marathonien prend le départ du 42km à Givry. A mi-chemin, à Rully, son copain semi-marathonien lui tend un verre de Givry, ils dégustent un morceau de pain d’épice  et prennent le départ du 21km ! A 10 km de l’arrivée, ils retrouvent le troisième coureur à Saint-Jean-de-Vaux pour écouter un petit groupe de jazz, éventuellement siroter un petit Mercurey  et terminer la course… Bon, les dégustations, les grignotis, les sont évidemment facultatifs mais il faut bien se marrer, à 3 ! Ah. Ah.

1ère course du « Challenge de la convivialité »

Et puis, le Marathon des vins de la Côte chalonnaise s’est vu attribué cette année, le label « Challenge de la convivialité »… Alors, il faut coller au thème  ! Venir déguiser, s’arrêter dans les 12 ravitaillements festifs, profiter des saveurs du terroir local, danser avec les musiciens installés tout au long du parcours, s’amuser, partager… . C’est l’esprit du Marathon de vins de la Côte chalonnaise.

Des parcours simplifiés

Et de toute façon, côté performances, tous les coureurs sont unanimes : ce n’est pas à Givry que le record du monde du marathon sera battu ! Avec 495 mètres de dénivelé positif et négatif, 75% de route et 25% de chemin viticole, le Marathon des vins de la Côte chalonnaise est bien loin du profil altimétrique du marathon de Berlin. La seule performance que vous pourrez réaliser est de battre votre record de l’an passé. Ce qui n’est pas complètement perdu puisque quelques bosses ont été gommées sur le parcours du marathon et que le dénivelé a été réduit de 10%. De même pour le 10 km : il se fait au cœur des vignes et son dénivelé positif est divisé par deux. Il sera accessible au plus grand nombre.

La Côte chalonnaise à l’honneur

Allez, allez ! On se motive : ne pas miser sur la performance et profiter de la Côte chalonnaise. Voilà votre nouvel objectif pour ce marathon labellisé « Vignobles et découvertes », soit dit en passant 😉. Pour l’entrainement, il suffit de bien connaître les appellations de la Côte chalonnaise, de regarder autour de soit pour admirer les paysages viticoles, et surtout de déguster ces vins* avec modération.  Sur le parcours du marathon, vous traverserez Givry et ses 38 premiers crus, Mercurey, la plus étendue des appellations de Bourgogne de vin rouge, Rully et son crémant de Bourgogne. Dans l’après-midi, le petit détour au sud du côté de Montagny est vivement conseillé (Il procurerait « haleine fraîche et idées claires »… A vous voir…). Pour la récupération, rendez-vous dimanche à Bouzeron pour la randonnée… et l’Aligoté. Pour finir, un saut au cœur des climats des Maranges inscrits au patrimoine de l’UNESCO permet de quitter en douceur la Côte chalonnaise, ses vins singuliers, ses  maisons vigneronnes, ses richesses, son patrimoine unique, ses paysages bucoliques…! Au-delà, si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre sur la Côte de Beaune.

Un parrain d’exception

Voilà pour les nouveautés de cette 3è édition du Marathon des vins de la Côte chalonnaise. Il reste à faire un clin d’œil au nouveau parrain de cette édition, Cédric Charvet. Au palmarès de ce Saône-et-Loirien : 5 participations au grand raid de la réunion dont un 10è et 3è master en 2017, 16è à la TDS (Sur les « Traces des Ducs de Savoie » à la découverte des villages du tour du Mont Blanc pour les novices que nous sommes 😉 ), vainqueur du Grand Raid 6666 Occitane en 2018 (« Petite » course de 117km au départ de Roquebrun dans le Languedoc avec 7000 mètre de dénivelé positif…) et 5è à l’Ultra trail Di Corsica (Dans les montagnes Corse donc… 110km et 8000 m de dénivelé avec un petit passage sur le GR20… Une paille !). Cet ancien militaire est aussi ambassadeur de l’Association « Le combat de Gabriel » qui se bat pour les enfants malades du cancer. Et vous ? Pour qui courrez vous ?

Inscriptions sur le site du marathon des vins de la Côte chalonnaise

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.