
A l’occasion des rendez-vous des Piccolis du 4 au 14 mars 2019 par l’Espace des arts , les jeunes spectateurs pourront s’initier à l’art de la sérigraphie. C’est Klaus Walbrou, graphiste illustrateur, qui animera ces ateliers après deux des spectacles : Moun et Monsieur Django and Lady Swing.
En quoi consiste la sérigraphie ?
C’est un procédé d’impression artisanale qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports que l’on peut utiliser vont du papier au carton, en passant par le textile, le métal, le verre ou le bois. Ce procédé permet de réaliser des estampes, des affiches, ou des motifs répétitifs. On peut dire que c’est l’ancêtre de la photocopieuse.
Comment est née cette idée d’ateliers avec l’Espace des Arts ?
En tant que graphiste indépendant, j’avais eu l’occasion de présenter mon travail aux équipes de l’Espace des Arts. À l’occasion des Piccolis, ils m’ont appelé pour discuter d’une idée pour le festival jeune public. Nous sommes venus à évoquer la rénovation de l’Espace des Arts et notamment le thème de l’empreinte. C’est un thème qui parle à la fois de la vie des gens, mais aussi du bâtiment restauré, dans lequel on peut voir les empreintes des coffrages sur les piliers béton qui ont été conservés.
Ces ateliers ont débuté avec un groupe d’habitants du quartier des Aubépins. Quel était l’objectif de cette initiation ?
L’Espace des Arts a monté ce projet avec l’association Open’Café et la Maison de quartier des Aubépins et le soutien du FPH – Fonds de Participation des Habitants du Contrat de Ville. L’idée était de travailler sur la notion d’empreintes, d’identité qui résonne avec l’histoire et la rénovation du bâtiment, mais aussi avec la trajectoire de vie des personnes. À partir de leur histoire, de leurs rêves, je leur ai montré durant 4 après midi comment créer des images imprimées, un livre accordéon (Leporellos) et des tapisseries. C’était une façon pour eux d’exprimer leur vie d’hier et d’aujourd’hui, leur parcours, leurs espoirs aussi. Les créations seront exposées à l’Espace des arts en mars, puis à la Maison de quartier des Aubépins. C’était l’idée de ces ateliers : laisser son « empreinte » grâce à un travail artistique personnel.
Vous allez également faire « plancher » des enfants lors après les spectacles des Piccolis ?
Oui l’idée est de faire découvrir la sérigraphie aux enfants en leur faisant créer des images liées aux animaux présents dans l’iconographie des Piccolis. Depuis 10 ans, l’éléphant a toujours été présent, et là nous allons revisiter cette image qui a évolué grâce à la sérigraphie. Quand je propose des ateliers, les enfants sont en général très réceptifs, ils aiment le côté ludique et accessible des techniques.
Vous organisez les 13 et 14 avril 2019 le 2e salon de la Micro édition à Chalon. En quoi cela consiste-t-il ?
La micro édition comme son nom l’indique, consiste à imprimer ou créer des images, livres, affiches en petite quantité. Elle est réalisée de manière artisanale (impression, reliure maison, etc ) et permet une liberté qu’on n’a pas dans l’édition conventionnelle. Elle permet d’explorer des formes nouvelles, comme les livres-objets, les revues-concepts. Avec Pierre Berthier avec qui j’ai créé l’atelier Encrage à Chalon, nous avons créé le 1er salon Zone Zine en 2018 à LaPéniche pour promouvoir la micro édition. Le salon propose des rencontres, des expositions et des ateliers avec des sérigraphes, des illustrateurs, des éditeurs qui viennent de toute la France. Zone Zine permet de découvrir la fabrication d’affiches, de fanzines, de livres, mais aussi du textile (t-shirt, Töte-bag). C’est très vaste, mais surtout la micro édition permet de faire des choses qu’on ne peut pas réaliser en imprimerie classique et surtout cela remet en lumière des techniques artisanales et des savoir-faire qui pourraient disparaître. C’est aussi cela qui nous motive dans l’organisation de ce type de manifestation.
Bio express
1981 naissance à Hazebrouck (Nord)
2003 DNAP, École Supérieur d’Art de Cambrai, option design graphique
2005 DNSEP, École Supérieur d’Art de Cambrai, option design graphique
2005 arrivée en Bourgogne
Participation à des projets collectifs :
2010 La Bataille aux Ateliers Bitche de Nantes
2011-2012 L’Odyssée d’Homère 48 estampes originales, exposition collective, Rennes,
2014 Renard renarde Exposition et fanzine éditions Terriennes
2015 Expo éphémère à l’Atelier LARUE de Chalon-sur-Saône,
Exposition « À chacun sa viande » à Troyes
Agenda :
– Inscriptions aux ateliers de sérigraphie les 5 et 8 mars 2019 à l’Espace des Arts pour les 7 ans et + : 03 85 42 52 12. Gratuit. Durée 1h.
– Exposition « Traces et empreintes : encrons l’ancrage ! » à la Maison de quartier des Aubépins 8 rue du Pont de Fer à Chalon du 23 au 26 avril 2019.
– Salon de la Micro-édition Zone Zine les 13 et 14 avril 2019 à LaPéniche.