Du 18 au 31 mars 2019, le Conseil local de santé mentale du Grand Chalon organise la 3e Semaine d’information sur la santé mentale sur le thème du numérique et de ses impacts sur notre santé.
Cette année encore, les acteurs de la santé mentale et les communes du Grand Chalon ont répondu présent pour accueillir conférences, expositions, projections et spectacles.
Après la « Santé mentale au travail » en 2017, « Parentalité et enfance » en 2018, le Conseil Local de santé aborde le thème de la santé « A l’ère du numérique ». Pour apporter des réponses concrètes à tous ceux qui se posent des questions sur l’impact des écrans sur notre bien être, la 3e SISM a choisi d’aller au cœur du sujet, sous la forme de conférences et d’ateliers accessibles à tous.
Temps découverte et d’échanges autour de la santé mentale, la SISM proposera également trois spectacles et un film pour faire changer le regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques.
Omniprésence des écrans : comment préserver sa santé ?
Retrouvez des conférences pour mieux connaître les dangers des écrans à haute dose et les meilleures solutions pour déconnecter ou limiter leur usage pour les plus jeunes. Rendez-vous par exemple à Fragnes-la-Loyère, le 20 mars à 19h à la salle de Bicentenaire, à Saint-Léger-sur-Dheune, le 22 mars à 19h à la Maison des Services au Public (MSAP), et à Givry sur le thème « les écrans : plaisir mais réfléchir », le 27 mars à 19h salle Poncey. La question de l’identité sur internet sera également au cœur d’un atelier au Kiosque Multimédia de Chalon sur Saône les 19 et 27 mars.
Tranches de vies
Cette année, la SISM fait la part belle à l’expression artistique des personnes qui fréquentent des structures d’accueil spécialisées. Le film documentaire « Nous les intranquilles » a ainsi été réalisé par Nicolas Contant et des patients du centre d’accueil psychothérapeutique Antonin-Artaud. Les patients prennent ici la caméra pour donner une image humaine de la folie. Il sera projeté le 26 mars à Fragnes-la-Loyère. Le 29 Mars, le Réservoir à Saint Marcel proposera « Le bonheur est inquiet » une pièce de Victor Rossi, qui se veut une déclaration d’amour aux personnels soignants, aux pompiers et aux personnes abîmées par la vie. Enfin, ce sont deux spectacles qui seront à l’affiche le 30 mars au Réservoir : « Les invités », une pièce réalisée avec les résidents de l’ESAT de Joncy et l’association APAI, qui s’appuie sur le quotidien et les personnalités des résidents. Le second rendez-vous s’intitule « C’est pas grave ! », et a été réalisé avec les adhérents de l’Association « La Vie là… et Ailleurs », sous la houlette de Nicolas Dewinter, en partenariat avec le GEM de Saint-Marcel et les PEP71. Au programme, des saynètes sur les moments de solitude, fou-rire mal placé, malentendus amoureux, où chacun se retrouvera.