C’est l’un des projets phares du quartier Saint-Cosme et une chance pour le développement de l’industrie du futur sur le territoire : le pôle d’excellence en nouvelles technologies de soudage s’installera dans l’extension du centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) début 2020

Mercredi 3 avril 2019, les principaux partenaires projet posaient la première pierre du bâtiment situé rue Georges Maugey. Le projet, dont le coût s’élève à 7 millions d’euros, est financé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie nationale (UIMM), la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) et l’UIMM71. Soucieux de conforter la filière mécanique métallurgie, et d’attirer de nouveaux étudiants, le Grand Chalon accompagne le projet par une subvention d’équipement de 200 000 euros destinée à financer les imprimantes métal 3 D et polymère.

Après Dijon, l’excellence à Chalon-sur-Saône

En 2016, le pôle de formation de l’UIMM Bourgogne a créé un pôle d’excellence en robotique et vision industrielle à Dijon. Aujourd’hui, l’extension du CFAI de Chalon-sur-Saône constitue une seconde étape de la modernisation et d’amélioration des conditions de formations. L’objectif est de faire de ce site un second pôle d’excellence, avec notamment l’ajout de formations sur les « technologies additionnelles », comme l’impression 3D métal.

Promouvoir la filière et les métiers de l’industrie

Le Pôle formation UIMM Bourgogne accueille chaque année plus de 360 jeunes en apprentissage industriel. Malgré plus de 88 % de réussite aux examens, les métiers industriels restent trop souvent peu attractifs et les entreprises rencontrent d’importantes difficultés pour trouver des candidats. Le nouveau pôle d’excellence va permettre de promouvoir la filière apprentissage, en proposant des formations qui intègrent les nouvelles technologies de l’industrie 4.0, comme le soudage robotisé, l’impression 3D métal, etc. Les parcours de formation intégreront les innovations technologiques pour les métiers « en tension » (usineur et chaudronnier, notamment) afin de les rendre plus attractifs auprès des jeunes. Une filière complète, du Bac à l’ingénieur, sera proposée et permettra de garder les jeunes sur le territoire pour répondre aux besoins des entreprises locales.

Equipements et formation de pointe

Les techniques et les procédés les plus innovants seront implantés au cœur du pôle chalonnais : soudage embarqué sur robot, soudage polyéthylène (P.E.), soudage par friction malaxage, le soudage virtuel et les technologies additives comme l’impression métal 3D.
Un espace de production type usine du futur intégrant les éléments d’ilots de production connectés, de robotique, de réalité virtuelle, de réalité augmentée sera créé dans le centre. Une salle comprenant (scanner 3D, imprimante 3D polymère, découpe laser, …) complètera les outils pédagogiques du Pôle.
Le projet permettra au Pôle formation UIMM d’intégrer les nouvelles technologies dans ses filières d’apprentissage et de développer une nouvelle offre de formation en adéquation avec les évolutions technologiques. Seront créées une licence pro « Chargé d’affaire en chaudronnerie tuyauterie industrielle et soudage, ainsi qu’un titre d’Ingénieur intégrateur des technologies de l’industrie 4.0 en collaboration avec l’ENSAM.

Au service des entreprises

Les installations du Pôle d’excellence seront mises à la disposition des entreprises via des collaborations avec TRIHOM, l’IUT du Creusot et l’ENSAM. Il est également prévu d’associer les services et les ressources de la future Cité du Numérique au Pôle d’Excellence, afin de fournir aux entreprises locales et régionales de nouveaux outils de développement et d’innovations. Une chance pour le Grand Chalon labellisé « Territoire d’industrie ».

Au cœur d’un nouveau quartier

Cet extension est située au cœur du futur quartier de la Sucrerie. A proximité : la Cité de l’économie qui accueillera l’Ecole du numérique, l’ENSAM et Nicéphore Cité, des immeubles de bureaux et de logement ou encore l’Association médico-éducative Chalonnaise..