Après la rénovation complète de l’Espace des arts, le Grand Chalon lance une souscription publique pour restaurer la fresque du patio de la Scène nationale.

Cette fresque a été réalisée en 1970 par Arlette Piantanida, qui faisait partie du collectif L’oeuf, centre d’étude, fondé au début des années 1960. Ce collectif était animé par l’architecte Jean Piantanida et composé d’architectes tels que Pierre Puccinelli et Roger Brusetti, de sculpteurs (Jacques Bertoux en particulier) et de designers, graphistes, mosaïstes (Charles Gianferrari, Lazaretto, Pighin, Fernadino Stafetta et Sergio Moruzzi). L’atelier a créé environ 270 mosaïques monumentales, destinées à l’habillage d’immeubles (halls d’entrée, etc.). La mosaïque du patio est pleinement représentative de leur travail avec des figures géométriques colorées. Accompagnée de la stèle extérieure de l’entrée et de la sculpture « Sur Pivot III » de Morice Lipsi, elles composaient l’ensemble des œuvres réalisées pour la Maison de la Culture pour Tous de Chalon sur Saône, au titre du programme « 1% œuvre d’art » du Ministère de la Culture.

Un chantier dans le chantier

Installée le 13 septembre 1971, la mosaïque du patio a été exposée en plein air et à la pollution urbaine et n’a pas résisté aux intempéries. Les altérations principales concernent la dévitrification de certains verres et des décollements ou des fissures. Après la rénovation de l’Espace des Arts, la restauration de la mosaïque permet d’achever la transformation de l’édifice imaginé par l’architecte Daniel Petit dans les années 70. Une fois restaurée, le public pourra redécouvrir une œuvre exceptionnelle qui témoigne d’un courant artistique et de techniques qui n’ont plus cours chez les mosaïstes d’aujourd’hui.

Une restauration complexe

La mosaïque de 34 m² est composée de 13 panneaux indépendants. Une équipe de restaurateurs spécialisés sera chargée du nettoyage, de la fabrication des tesselles de verre, du remplacement des tesselles manquantes, du remplacement du support et de la repose de chaque élément après nettoyage du mur.

Compte-tenu de l’importance et de la complexité du chantier, la restauration complète de la fresque est évaluée à 460 000€ HT et devrait durer 12 mois. L’Etat (Drac Bourgogne-Franche-Comté) et le Département de Saône-et-Loire soutiennent financièrement le projet à hauteur de 180 000€.

Un projet soutenu par la Fondation du Patrimoine

Pour financer une partie des travaux, une souscription est lancée auprès des particuliers et des entreprises en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Reconnue d’utilité publique, cette institution sauve chaque année plus de 2 000 monuments. Elle offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittée. De plus, la Fondation abonde les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire.

Des avantages pour les donateurs

Chaque donateur qui contruibuera à restaurer cette œuvre du patrimoine chalonnais, pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. Par exemple, pour l’impôt sur le revenu, la réduction d’impôt s’élève à 66 % du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Un avantage pour les donateurs qui pourront aussi profiter de visites inédites des coulisses de l’Espace des Arts.

Pour faire un don c’est ici