Dans les communes du Grand Chalon, le printemps n’est pas de tout repos. Comme chaque année depuis 2017, les habitants se mobilisent pour embellir leur village. Tour d’horizon des réalisations passées et à venir.

Pour cette édition 2019, les Journées citoyennes ont démarré fort dans le Grand Chalon. Si la majeure partie des communes ont choisi de s’investir samedi 25 mai 2019, jour officiel fixé par , d’autres ont préféré les jours les plus longs de juin ou les belles journées de l’automne. Qu’importe ! Pourvu que la bonne humeur et l’ «huile de coude » soient de sortie pour réussir ces jolies journées dans le Grand Chalon

Des idées, des balais brosses et de la volonté 

Tout a commencé début avril à Saint-Jean-de-Vaux. Balai brosse et bonne volonté : le lavoir est nettoyé. Que l’eau de source coule à flot ! A Saint-Denis-de-Vaux, samedi 5 mai 2019, les habitants ont poursuivi l’entretien de la grotte de la Vierge. A Mercurey, samedi 11 mai 2019, les habitants ont nettoyé la nature et repeint la porte de l’église et les poteaux incendies. A Oslon, des panneaux indicateurs ont été installés sur le sentier pédestre et le premier jardin pédagogique partagé de la commune a pris forme.

Le week-end prochain, samedi 18 mai 2019 à Champforgeuil, les habitants aménagent des espaces de pique-nique et détente à travers la commune. Les jeunes devraient s’affairer à la réalisation d’un graffiti sur le mur de la maison des associations. Dans le même temps, à Gergy, on nettoie les berges de Saône. A Saint-Gilles, on fleurit la commune.

Des chantiers, des chantiers et encore des chantiers…

Le samedi 25 mai, 21 communes et des centaines d’habitants se mobilisent dans le Grand Chalon. Difficile ici de citer tous les projets prévus ! Les habitants ne manquent pas d’idée ! La commune de Crissey a programmé à elle seule 12 chantiers dont la construction d’un nid à cigogne ou la création d’un massif de plante mellifères à l’école maternelle. Farges-les-Chalon, entre deux coups de peinture et un brin de nettoyage, les habitants construiront une cabane à chats. A Fragnes-LaLoyère, la commune a fait appel à l’ONF pour entreprendre, avec les habitants, des travaux en forêts. A Saint-Berain-sur-Dheune, on soigne les cyclotouristes en réalisant des aménagements et des panneaux explication du patrimoine de la commune.

Ateliers pour enfants et grands

Cette année particulièrement, les plus jeunes intègrent l’aventure. Des ateliers spécifiques pour les enfants sont organisés. A Farges-les-Chalon, ils confectionneront des gâteaux pour tous les bénévoles. A Fragnes-LaLoyère, ils réaliseront des épouvantails pour le jardin communal. A Varennes-le-Grand, c’est un futur ébéniste de 16 ans qui pilotera la réalisation d’une cabane à livre pour sa commune. Bravo.

Quant-à nous, comme pour les journées citoyennes  2017 et les journées citoyennes 2018, nous iront de communes en communes pour faire vivre cette journée sur les réseaux sociaux et réaliser un film rétrospectif de cette édition 2019. Bonnes « Journées citoyennes 2019 » à tous.

Calendrier des Journées citoyennes 2019

Soutenues par le Grand Chalon, ces journées d’actions citoyennes sont organisées par les communes. Pour vous inscrire et participer à ces projets, renseignez-vous à la mairie de votre commune.

Le 13 avril : Saint-Jean-de-Vaux
Le 5 mai : Saint-Denis-de-Vaux
Le 11 mai : Mercurey, Oslon
Le 18 mai : Champforgeuil, Gergy,Saint-Gilles et Saint-Sernin-du-Plain
Le 25 mai : Chassey-le-Camp / Cheilly-les-Maranges / Crissey / Demigny / Epervans / Farges-les-Chalon / Fontaines /  Fragnes-LaLoyère/ Givry / Lans / Lux / Mellecey / Rully /
Saint-Berain-sur-Dheune / Saint-Désert / Saint-Marcel / Saint-Rémy / Sassenay / Varennes-le-Grand / Virey-le-Grand.
Le 1er juin : Saint-Martin-sous-Montaigu
Le 22 juin : Lessard-le-National, Saint-Mard-de-Vaux
Le 29 juin : Marnay, La Charmée
Le 9 septembre : Châtenoy-le-Royal
Octobre : Dennevy
Tous les samedis matin : Charrecey