
La filière numérique n’en finit pas de grandir sur le territoire du Grand Chalon : après l’ouverture d’, c’est l’IUT qui crée en septembre 2019, un parcours « Infographie 3D temps réel » au sein de sa licence professionnelle « Technique du Son et de l’Image » (TSI).
Une spécialisation en infographie 3D Temps Réel (I3DTR)
A la rentrée 2019, un nouveau cursus est proposé au sein de la licence TSI : le parcours infographie 3D Temps Réel (I3DTR). Les étudiants s’initient à la réalité virtuelle, à la création 3D, aux moteurs 3D temps réel, à la mise en œuvre de la chaine d’impression 3D et à la maquette numérique. La nouvelle licence pourra accueillir les étudiants soit en formation initiale et continue intégrée avec une large place à la pratique (120 heures de projets tuteurés et un stage de 4 mois sont ainsi au programme), soit en alternance par contrat de professionnalisation dans une entreprise. Christophe Guillet, enseignant-chercheur et responsable de la formation qui a construit cette nouvelle licence, précise : « La licence pro I3DTR) s’inscrit dans le cadre de la politique du Grand Chalon visant à développer la filière de l’ingénierie numérique, avec notamment le projet de Cité du Numérique qui doit voir le jour d’ici 2021. Nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec l’Institut image et Nicéphore Cité. »
Une formation accessible aux étudiants du territoire
La licence professionnelle, diplôme national BAC+3, est accessible après un diplôme bac +2 de type DUT, BTS ou la validation d’une deuxième année de licence générale. Elle est adaptée aux parcours des lycéens du Grand Chalon, issus de BTS conception de produits industriels, Systèmes numériques, Systèmes informatiques aux organisations (SIO), mais aussi aux diplômés des DUT GIM (Génie industriel et maintenance), GLT (Gestion Logistique et transport), SGM (Science et Génie des Matériaux) de l’IUT qui pourront y trouver une spécialisation prisée des entreprises.
Des emplois à la clé
Au-delà des projets portés par le Grand Chalon dans le domaine du numérique, la création de cette licence infographie 3D répond à un réel besoin dans un secteur où les PME-PMI doivent recruter des personnels formés pour réussir à passer le cap du numérique. A la sortie de la licence, les étudiants occuperont ainsi des postes d’infographistes 3D temps réel pour la conception, la maintenance, l’apprentissage ou la formation, mais pourront aussi évoluer dans le jeu vidéo, le design 3D, ou les métiers de la réalité virtuelle. D’ailleurs, comme le note Christophe Guillet, « des entreprises comme ABMI (voir interview ci-dessous), ou encore Framatome se sont montrées très intéressées pour accueillir des étudiants en alternance, preuve que la formation est adaptée aux besoins. »
Comment intégrer la licence ?
Ce sont 16 places qui sont ouvertes pour la rentrée. Les étudiants ont jusqu’au 22 mai 2019 pour envoyer leur candidature à l’IUT de Chalon. Un jury d’admission sélectionnera les candidats sur dossier et entretien si nécessaire. Les étudiants retenus seront informés par le responsable de la formation mi Juin.
+ infos sur le site de l’iut.
Responsable de la formation : Christophe Guillet 06 18 19 43 92
licencetais@iutchalon.u-bourgogne.fr
Entretien avec Laurence Grosselin, Directrice Régionale ABMI Est
Vous allez accueillir un étudiant de la licence pro en alternance. Pourquoi ce choix ?
Chez ABMI nous avons la volonté de soutenir ce type de formations qui répondent à un vrai besoin des entreprises. Il est aujourd’hui compliqué de trouver des personnes formées dans ces domaines alors que le besoin est de plus en plus grand. On n’incite pas assez les jeunes à se diriger vers les filières du numérique ou de l’ingénierie mécanique, alors que ce sont des secteurs porteurs d’emplois avec des métiers très riches et des postes bien rémunérés.
Prendre un étudiant de la licence professionnelle en alternance, c’est pour nous l’occasion de former un futur salarié et pouvoir lui proposer un poste par la suite.
Quels sont les métiers que l’on trouve chez ABMI ?
Nous accompagnons les industries grâce à notre avoir faire en ingénierie. Nos ingénieurs et nos techniciens interviennent dans l’ingénierie produit, l’ingénierie process et l’ingénierie installation industrielle. Ils conçoivent par exemple des plans pour de l’outillage et des équipements industriels grâce à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Nous avons également un pôle numérique où nous réalisons des maquettes en réalité virtuelle et augmentée, qui correspond aux débouchés de la nouvelle licence professionnelle de l’IUT.
+ Infos sur le site abmi-engineering.