
Lancées presque dans la confidentialité en 1998, les Musicaves ont gagné leurs lettres de noblesse au fil des années. Un rendez-vous qui est devenu un événement majeur du Grand Chalon mariant harmonieusement culture et viticulture.
Du 26 au 30 juin, pour l’édition 2019 des Musicaves, les seuls mots d’ordre qui prévalent sont qualité et éclectisme. Pas question de mégoter sur un programme qui, édition après édition, dévoile la richesse musicale qui scintille aux quatre coins du globe. Le festival de Musiques sans Frontière version 2019 ne déroge pas à ces bonnes habitudes avec un plateau plus qu’alléchant.
Delgrès, Gnawa diffusion ou Camara pop : un programme exceptionnel
Avec, au domaine Thénard, des univers allant du folk pop de Djazia Satour au blues créole de Delgres en passant par le pop rock de Kristel, la world fusion de The Turbans ou le vaudou blues de Moonlight Benjamin. Sans oublier, samedi soir, le grand retour de Gnawa Diffusion. Ambiance plus intimiste à l’église de Poncey. Une nouvelle fois, le maître d’œuvre du festival Philippe Perrousset a innové en invitant Camara Pop ainsi que le Quatuor Danel & le Quatuor Enesco qui uniront leurs talents pour des concerts tout simplement exceptionnels.
La (viti)culture de la convivialité
Outre la programmation musicale, la force de cette manifestation est de proposer différents rendez-vous festifs et conviviaux. Les Musicaves accueilleront une appellation de la Côte Chalonnaise. Après Mercurey l’an passé, place à Montagny. En prélude au concert du jeudi, une dégustation des vins de Montagny et de Givry sera offerte par les viticulteurs. Il y aura également le 29 juin la Randovino à Montagny. L’occasion de cheminer le verre à la main accompagné d’œnoguides. Avec quelques surprises à la clé. Sans oublier, dimanche, la Paulée à l’église de Poncey pour un sympathique pique-nique.
Les musicaves 2019 en pratique
Du mercredi 26 juin au dimanche 30 juin 2019.
Concerts au Domaine Thénard et à l’église de Poncey à Givry.
Différents tarifs selon la formule choisie. Certains rendez-vous sont sur réservation.
Renseignements : contact@lesmusicaves.fr ainsi que sur le site des musicaves
L’appellation Montagny en bref
A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance en 1936 de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Le vin blanc local se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, on découvre un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.