Image piste cyclable de Saint leger sur dheune

Le Grand Chalon s’engage en faveur des mobilités douces et encourage les habitants à prendre leur vélo. Tour d’horizon des actions de l’agglomération.

Le vélo a le vent en poupe dans le Grand Chalon ! Et pas seulement à cause du passage du Tour de France 2019 à Chalon-sur-Saône le 12 juillet 2019 ! 😉 EuroVélo6, route des fleuves, Bressane, V50… De grands axes cyclotouristiques reconnus et de qualité traversent l’agglomération. Quatre voies « vertes » et « bleues » rejoignent les portes du centre-ville de Chalon-sur-Saône. Tous les ans, les communes inaugurent des tronçons de voies cyclables réalisés pour répondre aux besoins des habitants… Bref ! Des centaines de kilomètres de voies cyclables sillonnent les 51 communes de l’agglomération. Oui mais… Les associations locales de vélo vous le dirait : « Le réseau serait bien mieux si toutes ces voies était reliées entre elles et formait un véritable réseau cyclable utilisable par tous ». Nous pourrions les utiliser pour aller travailler, faire nos courses au centre-ville, aller aux spectacles, se promener à bicyclette en famille ou découvrir le Grand Chalon en mode cyclotouriste. Les déplacements à vélo seraient faciles et agréables ! Utopie ? … Non ! On y vient ! Depuis 2014, le Grand Chalon travaille et investit pour faciliter les déplacements doux à travers le territoire. Cela passe par la création de petit tronçon entre voies cyclables existantes, par la mise en place d’un jalonnement et d’une signalétique efficaces et par l’aménagement de station vélo de qualité.

Des kilomètres de voies cyclables en construction

Les premiers investissements ont été réalisés dans les communes du Grand Chalon avec la création ou l’aménagement de voies cyclables. Entre 2015 et 2018, le Grand Chalon a participé financièrement à la réalisation de voiries dédiées aux cycles à Dracy-le-Fort, Châtenoy-le-Royal et Saint-Marcel. En 2016, une voie cyclable de 3,4 km ouvre entre Crissey et Chalon. Les cyclotouristes de l’Eurovélo 6 venus de Bâle ou de Saint-Nazaire peuvent dorénavant relier le centre-ville de Chalon-sur-Saône sans difficulté.  En 2017, Les San-Marciaux bénéficient d’une piste de 3,7 km entre le Réservoir de Saint-Marcel et les Chavannes à Chalon. Située sur le parcours de la Bressane, cette voie cyclable conduit les touristes à quelques tours de pédaliers de l’Office de Tourisme du Grand Chalon ! En 2018, une nouvelle piste de 0,7 km relie Lux au quai Bellevue en bord de Saône puis Chalon-sur-Saône. Celle-ci sécurise les déplacements des cyclistes en contournant le carrefour de Droux. En 2019, le Grand Chalon ouvre 12,5 km de liaison entre Beaune et Chalon-sur-Saône en passant par Saint-Loup-de-Géanges, Gergy et Allerey-sur-Saône. Une belle opportunité sur le passage de l’EuroVélo6, la route des fleuves et la V50, l’Echappée Bleu. Cette liaison sera baptisée « Entre vignes et Saône »

Des panneaux « spécial vélo »

En parallèle de ces chantiers, depuis 2017, le Grand Chalon s’applique a jalonné toutes les liaisons cyclo-touristiques du territoire. Panneaux d’information, de signalisation, de direction… Comme pour les panneaux routiers, ces aménagements indiquent aux cyclistes où se trouvent les voies cyclables du territoire et sécurisent leurs déplacements. En 2017,  10 km de liaisons cyclotouristes entre les quatre voies vertes ont été jalonnés. En 2019, le Schéma Directeur Cyclable prévoit le jalonnement de la liaison canal du centre / voie verte aux Charreaux et la liaison avenue de Paris, place du Port Villiers à Chalon-sur-Saône.

Du parking à vélo à la station de réparation : tout pour le vélo

Flâner sur son vélo est formidable… mais quel que soit le parcours, il est agréable de s’arrêter sur des stationnements vélo de qualité. Depuis 2016, 163 places ont été réalisées à Chalon-sur-Saône aux abords d’établissements publics dont une cinquantaine sous abris couverts ou box sécurisés. Les premiers box à vélo ont été posés en octobre 2018, place Armand Caillat à Chalon-sur-Saône, à quelques pas de l’office de Tourisme du Grand Chalon. A Champforgeuil, aux Charreaux, à Saint-Marcel et à Crissey, le Grand Chalon déploie des stations de réparations en accès libre. Clés plates, clés à molette, tournevis, démonte-pneu, station de gonflage… Chaque borne est équipée de tous les outils nécessaires pour réparer tous types de vélos. Tous ces aménagements sont répertoriés sur .

Une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Les aménagements cyclables ne manquent donc pas dans le Grand Chalon. Des investissements sont réalisés chaque année pour améliorer encore le réseau cyclable de l’agglomération. Dernièrement, la Grand Chalon a candidaté à deux appels à projets menés par l’ADEME pour obtenir des aides financières et poursuivre les actions. Habitantes, habitants : il est temps de troquer votre voiture contre un vélo, dans la limite du possible… 😉 Saviez-vous que, depuis 2018, le Grand Chalon offre aux habitants une prime pour l’achat d’un Vélo à Assistance électrique (VAE) ?  55 000 € ont été ainsi alloué en 2018 soit 308 nouveaux cyclistes ! En 2019, l’enveloppe budgétaire s’élève à 65 000 € pour près de 380 bénéficiaires potentiels. Pensez-y !

Tous à bicyclette à Chalon-sur-saône et dans le Grand Chalon !

Au Grand Chalon, nous l’avons fait ! En 2017 – 2018, une  vingtaine de vélos et trottinettes ont été mis à disposition des services pour les déplacements inter-service et pour les trajets domicile travail. En 2019, le service mobilité augmente la flotte en achetant 10 nouveaux VAE et 10 trottinettes électriques…  Même les très mobiles collègues du service courrier vont tester leur tournée quotidienne en vélo-cargo… et vous savez à quelle occasion ? Le Tour de France bien sûr ! 😉

Les grandes voies cyclables du Grand Chalon

Le Grand Chalon a la chance d’être traversé par de grands axes cyclotouristiques reconnue et de qualité.

  • L’EuroVélo 6 ou la Route des fleuves venue de Bâle ou de Saint-Nazaire traverse Gergy, Crissey passe au Nord de Chalon-sur-Saône pour reprendre Champforgeuil, Fragnes, LaLoyère, Fontaines, Rully, Saint-Léger-sur-Dheune et Saint-Bérain-sur-Dheune…
  • La V 50 ou Echappée bleue rejoint Mulhouse et Lyon. Elle emprunte l’EuroVélo 6 par Gergy, Crissey et Chalon-sur-Saône et rejoint Mâcon par la Voie Verte en passant par Chalon-sur-Saône, Saint-Rémy, Givry, Saint-Désert et Buxy.

Quatre voies « vertes » et « bleues » rejoignent l’office de tourisme du Grand Chalon à Chalon-sur-Saône.

  • A l’ouest, la voie verte « historique » arrive depuis Buxy et emprunte les anciennes lignes de chemins de fer en passant par Saint-Désert, Givry et Saint-Rémy.
  • Au Nord, la voie verte longeant le canal du centre en passant par Saint-Bérain-sur-Dheune, St Léger sur Dheune, Rully, Fontaines, Fragnes-La Loyère et Champforgeuil. Elle se trouve sur le parcours de l’Eurovélo 6.
  • Au Nord -Est, la voie Bleue passe par Crissey, Gergy, Allerey sur Saône. Elle est empruntée elle aussi par le parcours de l’EuroVélo6, la route des Fleuves.
  • A l’Est, la voie verte « La Bressane » relie Epervans, Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône. Elle se trouve sur le parcours de la Bressane qui relie Lons-le-Saunier à Chalon-sur-Saône en passant par Louhans.