Chaque année, 100 classes soit 2400 élèves participent aux ateliers pédagogiques proposés par  la Direction Développement Durable aux écoles du Grand Chalon.  Retour sur l’atelier « Energie : des ressources épuisables et inépuisables ».

Lundi 17 juin 2019, 200 élèves des écoles du Grand Chalon se sont retrouvés sur la piste d’athlétisme du Stade Léo Lagrange à Chalon-sur-Saône pour une course de bolides plutôt insolites. Rien de spectaculaire qui abimerait le revêtement flambant neuve 😉 . Aucun effet spécial. Pas de cascadeur. Pas d’hélicoptère. Pas de pompiers ni de services de sécurité nécessaires. Et pourtant… Dans les tribunes, les enfants hurlaient si fort pour encourager leurs petits camarades qu’on les entendait depuis les grilles d’entrée du Stade Léo Lagrange ! « C’est la meilleure journée de ma vie mais j’ai plus de voix » remarque avec enthousiasme un des jeunes élèves. C’est dire si ces graines d’inventeurs étaient motivées pour ce projet !

Engins écolos « Made in Grand Chalon » sur la ligne de départ

Depuis plusieurs semaines, ces CM1 – CM2 des classes de Charrecey, Chalon-sur-Saône et Saint-Désert travaillent sur la conception de petits engins fonctionnant aux énergies propres et renouvelables. Camion de pompier en polystyrène, bus en boîte d’œuf, char pirate à voiles, boîte à chaussures roulante… Les enfants n’ont pas manqué d’imagination ni de matériaux de récupération pour concevoir leurs véhicules. Pour le carburant, avec la Direction Développement Durable du Grand Chalon et les instituteurs, ils ont appris à se servir de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Et çà roule ! Poussés par les encouragements, grâce à la force du vent ou aux rayons du soleil, les bolides fendaient l’air ! 10 mètres en 30 secondes. Pas si mal ! 😉 Classement final de ces courses infernales : 1er : Charrecey, 2è : Laénnec, 3è : Saint-Désert, 4è : Saint-Jean-des-Vignes et 5è : Les Charreaux.

Tous pilotes du « développement durable »

Tout au long de cette journée, les élèves se sont passionnés pour l’histoire de la découverte de l’énergie par l’Homme depuis l’énergie musculaire jusqu’à l’énergie nucléaire en passant par les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Ils ont lancé des sagaies et frotté des silex comme au temps de la préhistoire. Ils ont même fabriqué un four solaire pour faire bouillir un verre d’eau. Un véritable tour d’horizon des ressources épuisables et inépuisables de notre planète. Par cette action, le Grand Chalon et les équipes enseignantes sensibilisent les plus jeunes aux problématiques liées aux énergies fossiles. Ils leur donnent les clés pour mieux comprendre comment et pourquoi il est nécessaire au quotidien de préserver les ressources en énergies.  « Ca les marque à vie ce genre de rencontres. Ca leur met un petit grain dans la tête… » approuve Frédéric Mommée, enseignant à l’école Pef de Charrecey. Reste à le laisser germer et faire son petit bonhomme de chemin…

Biodiversité, énergie, eau, air, déchets et écomobilité 

Ce sont les thèmes abordés dans le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable 2019 / 2020. Objectif : éveiller la curiosité des enfants au développement durable et leur permettre de découvrir leur environnement naturel.

+ d’infos : sur le site du Grand Chalon rubrique Développement Durable/Animation en milieu scolaire