Le magazine diffusé à partir du 1er juillet 2019, propose une expérience inédite aux lecteurs grâce à la réalité augmentée.
Le principe de la réalité augmentée est de faire apparaître des éléments et objets virtuels, ancrés dans le monde réel, à travers l’écran d’un Smartphone ou d’une tablette. C’est un des outils technologiques que le Grand Chalon souhaite mettre au service de la transition numérique des entreprises, notamment via la future Cité du Numérique en 2021.
Visualiser les projets en 3D
Avec la réalité augmentée, chacun peut visualiser des modélisations 3D d’objets et de bâtiments, permettant une meilleure compréhension que des illustrations photos. Dans le magazine, on peut ainsi voir en 3D ce que sera le bâtiment de la Stef réhabilité à partir de la page de couverture. Sur la page des « chantiers en cours », on peut accéder à la maquette 3D du moulin de la Cité du Numérique.
Accéder à des galeries de photos et des films
Le magazine revient, en images, sur les journées citoyennes qui se sont déroulées dans les communes de l’agglo (pages 12-13). En visant la page avec son Smartphone, la réalité augmentée permet d’avoir accès à des galeries photos supplémentaires. On peut aussi visionner le clip réalisé sur les chantiers dans les communes. C’est le même principe pour le portrait de l’organisateur de Lan’s fer où l’on a la possibilité de lancer un film sur en visant la page du magazine.
Comment ca marche ?
Il suffit de télécharger gratuitement l’application Grand Chalon sur son smartphone (IOS à partir de l’Iphone 6S et Android 7), soit à partir du QR Code page 2, soir sur le store (disponible gratuitement sur Apple et Androîd) en tapant Grand Chalon.
Quand l’appli se lance, la caméra s’ouvre directement et il suffit de filmer le support pour l’augmenter.
→ Grand Chalon magazine n°79 Juillet Août Septembre 2019
Foxar : une start-up chalonnaise
Pour « augmenter » le magazine, le Grand Chalon a choisi un fleuron de son territoire, une jeune société créée par Louis Jeannin et Nicolas Caligiuri, deux ingénieurs diplômés du Master Management des Technologies Interactives 3D, de l’Institut Image Arts et Métiers Pars Tech.
Lauréats de plusieurs prix (défi Chal’enge et Open4Start-up en 2018), Ils ont intégré la pépinière de Nicéphore Cité qui les accompagne au quotidien sur la structuration de leur projet, les financements, partenariats industriels et institutionnels et la visibilité indispensable au développement de la start-up. Foxar est également pré-incubé par DECA-BFC qui accompagne les porteurs de projets innovants avec un adossement scientifique à l’Institut Image Arts et Métiers. Pour en savoir plus visitez le site de Foxar.