Les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon ont de belles idées pour développer l’épanouissement des tous petits. Cette année, ils ont sollicité leurs collègues du Conservatoire pour un projet peu ordinaire.

Projet novateur s’il en est, la sortie du « Hit des Violettes 2019 » est non seulement l’occasion de mettre en avant le travail réalisé au sein de l’Espace Multi Accueil Les Violettes du Grand Chalon (EMA) mais aussi d’associer personnel et enfants à une création collective. « Nous chantons beaucoup à l’Espace Multi Accueil. Les parents demandent souvent ce que les enfants chantent. De là est née l’idée de réaliser un CD regroupant ces chansons interprétées par leurs enfants » précise la directrice Annick Jacquet de l’EMA Les Violettes à Chalon-sur-Saône. Evolution technologique oblige, l’idée d’un CD s’est transformée en projet clé USB, la plupart des parents n’ayant tout simplement pas ou plus de lecteur CD. 😉

Un album de chansons enfantines « Made in Grand Chalon »

Lancée à la rentrée scolaire 2018, cette démarche artistique a pu être réalisée notamment grâce à Claire Bruneau, musicienne au Conservatoire du Grand Chalon. « Les enfants se sont rendus à deux reprises au Conservatoire et ont notamment pu découvrir les instruments ». Ce travail de longue haleine a nécessité de nombreuses prises de sons tout au long des différentes activités et du quotidien de l’Espace Multi Accueil.

Renforcement de la cohésion

Ce projet a vu son aboutissement au mois de juin avec un album de 30 chansons et quelques grands classiques des comptines enfantines interprétées par les pitchounes eux-mêmes et le personnel de l’EMA. Baptisé « Le hit des Violettes  2019 », cet album a été remis aux parents courant juin 2019. « Les enfants sont ravis. Ce fut un beau projet. Cela a également créé une cohésion supplémentaire au sein de l’équipe » se plait à souligner Annick Jacquet.