Rentrée 2019 / 2020 : une troisième classe prépa pour le Conservatoire du Grand Chalon.

Unique en France ! Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon est le seul établissement français à disposer d’une classe préparatoire agréée par le Ministère de la Culture pour l’ensemble des disciplines chorégraphiques. Une reconnaissance pour cet établissement qui depuis une vingtaine d’années, propose une formation intensive pour préparer les étudiants aux concours des CNSMD de Lyon, de Paris, les CEFEDEM et les Ecoles Supérieures de Danse en France comme à l’étranger.

A Chalon-sur-Saône, un conservatoire de danse reconnu

Avec cet agrément, le Ministère de la Culture récompense l’expérience et la qualité pédagogique de l’enseignement des danses classiques, contemporaines, jazz et hip-hop au Conservatoire du Grand Chalon. L’équipe pédagogique composée de noms reconnus nationalement et les conditions de pratique de la danse optimales ont été des éléments importants pour l’obtention de cet agrément. Le Ministère a également apprécié la capacité du Conservatoire à proposer une formation de 15 heures ouverte à tous favorisant l’accès à des personnes éloignées de l’offre d’enseignement artistique. Un autre élément marquant dans la délivrance de l’agrément aura été la synergie existante entre tous les acteurs culturels du territoire du Grand Chalon et en particulier avec la Saison de l’Auditorium et l’Espace des Arts, scène nationale.

Etudes de danse ou études de musique et métiers du son ?

Les 20 premiers élèves intégreront cette classe préparatoire dès la rentrée 2019 / 2020. Ils ont d’ailleurs été sélectionnés mercredi 28 juin 2019 parmi 38 candidats de niveau 3è cycle. A noter : le Conservatoire du Grand Chalon prépare également des étudiants en création artistique dans la spécialité « Musique » . Dans un registre plus scientifique, la classe de préparation aux métiers du son, coordonnée conjointement par le Conservatoire et le lycée Nicéphore Niépce, est l’une des plus prestigieuses en France depuis plusieurs années déjà. A tous les étudiants, bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée !