
Temps fort du Grand Chalon, festival de musique classique et du monde, les Nuits du Mont Rome 2019 s’installent, comme chaque année, à Saint-Sernin-du-Plain, au théâtre David, situé en pleine nature à flanc de colline. L’occasion d’assister à neuf concerts dont celui, très attendu, de la Chambre Symphonique.
Créées en 2001 et portées par l’association Délirique, les Nuits du Mont Rome sont devenues un incontournable de la programmation musicale régionale. Avec, d’une édition à l’autre, une programmation qui ne cesse de surprendre par sa qualité et sa variété. L’opus 2019 de ce festival ne déroge pas à cette règle avec, à la clé, neuf concerts du 20 au 28 juillet 2019.
Parcours musical
En guise d’ouverture au festival, le public assistera le samedi à 19h30 à La fable Platée. A la fois comédie lyrique et ballet bouffon, cette représentation réunira sur scène un ensemble instrumental de cinq musiciens, quatre chanteurs solistes et un chœur d’enfants. Place, le lendemain, à un parcours musical organisé dans le village de Dracy-lès-Couches. Le public se rendra, en après-midi, dans trois lieux privés pour des concerts de quarante minutes chacun, offrant une vraie proximité avec l’œuvre et les artistes. En soirée, l’église locale accueillera les trois groupes aperçus plus tôt dans la journée (Trio Atanassov, Quatuor Hanson et Route 83) pour un programme ouvert sur la musique du vingtième siècle.
Un final très jazzy
Le festival se poursuivra le 23 juillet avec un programme romantique en compagnie du trio à cordes Atanassov et du quatuor Hanson avec Manuel Vioque-Judde, alto, et Lola Daurès, contrebasse. Puis le 25 juillet avec le récital de piano donné par Shani Diluka. Alors que la Chambre Symphonique du Conservatoire du Grand Chalon se produira le 27 juillet (voir encadré), Les Nuits du Mont Rome se concluront de manière particulièrement festive le dimanche avec Un soir à Jazzville. Une création qui réunira, sur scène, deux danseurs jazz accompagnés par le septet d’Amazing Keystone.
→ + d’infos sur https://nuitsdumontrome.com/
A la découverte de Chambre SymphoniqueLe public profitera, le samedi 27 juillet à 19h30, de la prestation de la Chambre Symphonique du Conservatoire du Grand Chalon.
Créé en janvier 2018 et dirigé par le chef Loïc Emmelin, cet orchestre réunit un ensemble de 60 musiciens entre professionnels passionnés, étudiants bientôt professionnels et amateurs éclairés. C’est aussi un catalyseur d’échanges musicaux et de rencontres intergénérationnelles et interrégionales, où les musiciens profitent de l’enseignement de chacun.
Lors des Nuits du Mont Rome, l’orchestre proposera un programme aussi riche qu’éclectique entre Ouverture Poète et Brigands de Franz von Suppé, Concerto pour violon en ré majeur op. 35 de Piotr Illitch Tchaikovsky avec Giovanna Thiebaut en violon solo, Suite Japonaise de Gustav Holst et Caprice Bohémien de Sergeï Vasilievich Rachmaninov.