Coup de projecteur sur les équipements du Grand Chalon ouverts à l’occasion des journées européennes du Patrimoine 2019, le premier événement culturel de la rentrée.

Le thème des Journées européennes du patrimoine 2019 des vendredi 21 et samedi 22 septembre est « Arts et divertissements ». Pour le service animation du patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône, c’est l’occasion de mettre en lumière les nombreux lieux de spectacles du chalonnais. Parmi les équipements du Grand Chalon ouverts au grand public, coup de projecteur sur l’ouverture du Conservatoire, de l’Espace des arts et du Théâtre du port Nord.

Des salles et des pratiques

Durant tout le week-end, les guides conférenciers du service animation du patrimoine et les professionnels, directeurs, régisseurs ou responsable programmation des salles entrainent le grand public à la découverte des équipements. En quelques minutes, ils dévoilent l’histoire et les anecdotes entourant ces lieux emblématiques de la culture chalonnaise, de leur création à leur rénovation en passant par la transformation des quartiers. Au détour des salles et des coulisses, ils expliquent l’envers du décor et comment la diversité des lieux reflète la diversité des pratiques.

De la Maison de la culture au nouvel Espace des arts

Créée en 1971, après 4 projets dessinés par l’architecte Daniel Petit, la Maison de la culture pose la première pierre de l’évolution culturelle du chalonnais. Fait de verre et de béton, le bâtiment est classé au patrimoine du XXe siècle en 2013. Devenue une Scène nationale, l’Espace des arts accueille les plus grands artistes pour des spectacles de très grande qualité. Après sa rénovation en 2018, il s’affirme comme un lieu de création et de production pour les compagnies en résidence.

Le Conservatoire du Grand Chalon en coulisses

A la fois école et salle de spectacle, le Conservatoire est aussi un lieu de convivialité où les grands chalonnais viennent déjeuner ou boire un café. Les 2000 élèves en cours de danse, musique et théâtre et les 11 000 spectateurs de la saison de l’auditorium connaissent très bien les salles de cours, les salles d’orchestre, l’auditorium et même les coulisses… Mais pour cette journée du patrimoine 2019, le régisseur et le responsable diffusion vous entraineront dans les coulisses des coulisses… Là où quelques personnes seulement sont habilitées à travailler…  Attention : les places sont très très limitées.

Du Port Nord au théâtre

Le Théâtre du Port Nord est sans doute la moins connue mais la plus insolite de toutes les salles de spectacles du Grand Chalon. Inaugurée en 2016, la grande toile rouge a accueilli l’Espace des arts pendant toute la durée des travaux. Aujourd’hui, elle est mise à disposition des associations et des équipements culturels du Grand Chalon. Avec le régisseur, partez à la découverte de cette structure de toile rouge : de son montage à son entretien en passant par les loges et la régie. Le guide conférencier de l’animation du patrimoine évoquera quant-à lui, le site du Port Nord, son histoire comme port et sa transformation en lieu culturel depuis Mark Di Suvero.