
Dans le cadre de sa compétence transport et déplacement, le Grand Chalon a répondu à des appels à projets nationaux en faveur des mobilités douces. Explications.
Le Grand Chalon est lauréat de deux appels à projets lancés par France Mobilités. Cette plateforme initiée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère des transports a pour rôle d’améliorer durablement les transports du quotidien pour tous et dans tous les territoires. L’obtention de ces prix permettra au Grand Chalon de poursuivre les aménagements cyclables sur son territoire.
L’appel à projets « Vélo et Territoires 2019 »
Le Grand Chalon et 226 territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses des régions métropolitaines et d’Outremer ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet « Vélo et Territoires 2019 ». Cette reconnaissance aidera l’agglomération à la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable adopté en juin 2019 par le conseil communautaire. Ce document définit le plan d’actions du Grand Chalon pour développer la pratique du vélo pour des trajets domicile-travail ou liés aux loisirs des habitants. Il précise également les aménagements à prévoir pour les usagers du cyclotourisme.
L’appel à projets « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables 2019 »
Lancé le 13 décembre 2018 dans le cadre du Plan « Vélo et mobilités actives » du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ces « Fonds mobilités actives » sont consacrés à la résorption des discontinuités d’itinéraires cyclables qui pénalisent la sécurité et la qualité du trajet des cyclistes. Il s’agit de soutenir les collectivités pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables variés et utiles qui relient dans de bonnes conditions, des zones d’emploi, d’habitat, d’éducation ou des pôles d’échanges multimodaux. Dans ce cadre, le Grand Chalon est lauréat pour le projet de prolongement de la piste cyclable Lux – Chalon-sur-Saône dont le coût des travaux estimés à 500 000 €. Ces aménagements consistent à rénover en bord de Saône « le quai Bellevue » sur 1.8 km et à créer une passerelle métallique pour les piétons et les cyclistes.