Conseils, explications techniques, astuces, sensibilisations étaient au menu de cette 6è édition des Universités d’été du Grand Chalon.

Samedi  14 septembre, les élus des 51 communes de l’agglomération ont participé, au Colisée, à la 6è édition des Universités d’été du Grand Chalon. « Des outils pour l’élu communal » constituait le thème de cette année. Durant toute la matinée, les élus ont pu participer à 10 ateliers concrets et utiles dans leurs missions du quotidien. D’une durée de 15 minutes, ces « ateliers-flash » abordaient des thèmes comme l’environnement, l’habitat, l’urbanisme, le tourisme ou donnait des astuces pour gérer efficacement ses projets ou ses réunions.

Tourisme

Dans l’atelier « Comment dynamiser un projet touristique et patrimonial », les élus ont fait le point sur les différents labels ou réseaux touristiques : « Jardins remarquables », « Patrimoine du XXè », « Musées de France », itinéraires culturels du conseil de l’Europe, protection au titre des monuments historiques…

Habitat

Dans l’atelier « Inclusion : un logement pour tous », les élus ont découvert les prémices du projet de Plan Local de l’Habitat du Grand Chalon 2020-2025 pour répondre à la demande de logement des personnes âgées, des personnes en situation précaires et des jeunes.  Très technique, cet atelier  a permis aux élus de mieux connaitre les besoins en logements de l’agglomération et les leviers à mobiliser pour répondre à ces besoins.

Action sociale

Dans l’atelier « Quelle stratégie d’action en matière d’action sociale », les élus ont été sensibilisés  à l’importance du diagnostic social obligatoire pour mieux répondre aux besoins des habitants des communes. En quelques minutes, ils ont fait le point sur le rôle des acteurs de l’action sociale du territoire et découvert comment définir leur propre stratégie d’actions.

Développement durable

Dans l’atelier « gestion économe et efficace des espaces verts », les élus ont été sensibilisés à l’importance du choix des plantes à massifs pour limiter l’arrosage et les produits phytosanitaires.

Environnement

Dans l’atelier « l’ouverture des milieux naturels au public », les techniciens du Grand Chalon  ont donné quelques conseils pour réussir l’ouverture d’un parc ou la mise en valeur d’un espace naturel. Qui impliquer dans le projet ? Quels dispositifs peut vous aider à sauvegarder ce patrimoine ? Quels financeurs sont à associer ?

Gestion des déchets

A l’atelier « Améliorer la qualité du tri des déchets », les élus ont été sensibilisés aux enjeux du tri des déchets. Ils ont réappris les consignes de tri et ont découvert les évolutions  à prévoir d’ici 2022 dans nos bacs jaunes.

Urbanisme

Dans l’atelier « Utiliser le système d’information géographique du Grand Chalon (SIG) », les élus se sont familiarisés avec ce nouvel outil mis à disposition des communes par l’agglomération. Alimentés par les services du Grand Chalon et les partenaires, ce SIG est un outil numérique cartographique regroupant des données cadastrales, le Plan Local d’Urbanisme en vigueur, les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, les équipements publiques etc…

Grands projets

L’atelier « La naissance d’un projet de construction ou rénovation : par où commencer ? » revenait sur les différentes étapes de la construction d’un projet. Dirigé par une technicienne du service d’appui aux communes, cet atelier insistait sur l’importance de l’étude préalable et de la définition des projets avant la rédaction du programme de réalisation et la phase de conception.

Institutionnel

Après un rapide historique de l’évolution des communes en France, l’atelier « Communes nouvelles » a été l’occasion pour les élus de faire l’inventaire rapide des avantages et des inconvénients de la fusion des communes. Ils ont appris quand, comment engager une démarche de ce type et pourquoi il est important d’impliquer les habitants et les agents.

Co-construction

Dans l’atelier « présentation et expérimentation d’un outil de cohésion de groupe, les élus ont découvert une méthode pour diriger efficacement une réunion.