Le développement des itinéraires et voies cyclables se poursuit dans le Grand Chalon.
« Entre vignes et Saône » est le nouvel itinéraire cyclo/piéton inauguré samedi 18 septembre 2019 à Saint-Loup-Géanges à l’occasion de la Journée nationale des voies vertes et de la Semaine européenne de la mobilité. Ce parcours sécurisé et jalonné relie Beaune à Chalon-sur-Saône et Verdun-sur-le-Doubs en passant par Saint-Loup-Géanges, Allerey-sur-Saône ou Gergy.
Pour relier les itinéraires cyclotouristiques
Ces liaisons pédestres et cyclables ont un intérêt touristique puisque qu’elles relient les grands itinéraires cyclotouristiques européens (Eurovélo6 entre Bâle et Saint-Nazaire, la V50 entre Mulhouse-Lyon) et régionaux (le Tour de Bourgogne, La Bressanne et la grande boucle de Bourgogne-du-Sud). Les premiers compteurs installés à la jonction Côte d’or Saône-et-Loire indiquent 52 passages par jour en moyenne entre le 17 juillet et le 15 septembre 2019.
Pour relier Saint-Loup-Géanges , Allerey-sur-Saône, Gergy et Chalon-sur-Saône
Pour finaliser ces itinéraires, le Grand Chalon a réalisé 12,215 km de parcours cyclables pour relier Saint-Loup-Géanges et Allerey-sur-Saône. Sur cette portion, pour la sécurité des cyclistes et des piétons circulant sur cette voie, un carrefour a été réaménagé à Allerey-sur-Saône, 3 traversées de route départementales ont été équipées de bandes rugueuses et 153 de palissades de bois ont été installées. 58 panneaux, 34 marquages au sol et 4 panneaux d’information ont été mis en place pour l’information et le guidage des cyclistes. D’ici la fin de l’année, les accotements seront engazonnés et une station d’entretien vélo sera implantée sur le parking du club canin à Gergy. Le montant des aménagements s’élève à 1 021 920 € TTC subventionné à 40% par la Région, 20% par l’Etat et 17 % par le département.