danseuses en representation dans le hall du conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon

La saison de l’Auditorium, c’est une cinquantaine de dates programmées en danse, musique et théâtre, des formats originaux, des incontournables, une multitude d’esthétiques et même des surprises… A découvrir.

La particularité des saisons de l’auditorium se résume à la richesse de la programmation. Variété des disciplines, des esthétiques, des formats proposés… Le Conservatoire du Grand Chalon étant à la fois une école et une salle de spectacle, il se doit de proposer un programme éclectique, gonflé de curiosités et de découvertes, ouvert aux familles, à toutes et tous, des plus jeunes yeux aux plus expérimentés des oreilles.

Retour vers les fifties

C’est ainsi que d’année en année, les programmations se suivent mais ne se ressemblent pas à l’instar des plaquettes de saisons… 2019 – 2020 est placé sous le signe des années 50 et des couleurs acidulées. Naturellement, la création maison du Conservatoire se déroule en 1950 et mêle danse, chanson des années 50, airs d’opérette et jeu d’acteur. Ce banquet musical, pictural, chorégraphique évoque l’art en 1950, le statut de la femme, les avancées technologiques qui suscitent enthousiasme et crainte à la fois, le regard des uns et des autres sur le futur… Deuxième temps fort autour des années fifties, le cabaret 50 qui transformera le Bistrot des artistes en cabaret rive gauche d’après-guerre. Troisième et dernier temps fort, un ciné-concert autour du film « Le ballon rouge », Palme d’or à Cannes en 1956 et se déroulant à Ménilmontant dans le Paris des années 50.

Les ciné-concert du mardi

D’autres ciné-concerts sont programmés les mardis, veille des sorties cinéma, en partenariat avec la Bobine. Ils entrainent le spectateur dans l’ambiance singulière des vieux films en noir et blanc. Rendez-vous en 1919 avec « la princesse aux huitres », petit bijou de satire et d’humour mis en musique par Martin Matalon. Puis, rendez-vous en 1928, avec le dernier film indépendant de Buster Keaton où les gags s’enchaineront au son du quatuor de saxophones « Bl !ndman ».

Les « présences créatives » du mercredi

Ce nouveau format de saison du mardi soir rend hommage aux chefs d’œuvres « d’antan », mais l’auditorium ne cesse d’innover et laisse une belle place aux créateurs d’aujourd’hui. Ainsi, un nouveau format de saison s’ouvre le mercredi à 19 heures, au cœur du bouillonnement de la vie pédagogique du Conservatoire. «Les présences créatives » accueillent des compositeurs, un chorégraphe et une compagnie pour des soirées d’échange, de dialogue et de rencontre dans l’auditorium. Les invités : le poète et compositeur Lucien Guérinel, le très atypique Martin Matalon et la toute jeune compagnie Ecarts « Made in Conservatoire » seront au rendez-vous. Autre immanquable du mercredi au Conservatoire pour les férus d’histoire de la musique : les mini écoute/conférence de la médiathèque. Avec Jean-Luc Févrat, bibliothécaire musical et passionné, découvrez en trente minutes,  les œuvres à travers l’histoire. De quoi mieux appréhender et comprendre les œuvres avant leur interprétation en concert sur la scène de l’auditorium.

Ces « Présences créatives » se veulent en pleine connexion avec le bouillonnement de la vie pédagogique du Conservatoire.

Jeudi, samedi, dimanche de découvertes

Le jeudi, le Conservatoire du Grand Chalon se délocalise. Il investit la scène intimiste du Grain de sel au centre-ville de Chalon-sur-Saône pour du théâtre et, encore une nouveauté, de la musique. Le jeudi est également le jour des concerts du Brass Band à travers le Grand Chalon, avec un nouveau chef : Eric Villeviere. Le samedi, c’est à 17h à l’Auditorium que tout se passe avec le « Salon musical ». Le dimanche, après un tour au marché rue aux Fèvres, rendez-vous au Théâtre Piccolo pour « les Hauts du panier ». Pour ces deux formats, de la musique mais pas de règles de styles… Au contraire : place à la découverte !

Les immanquables et les impromptus

La saison du Conservatoire, c’est une programmation de 56 dates, des impromptus, des concerts d’élèves et d’étudiants au cœur du bâtiment, des immanquables aussi comme la Semaine de la danse, les nuits du Conservatoire qui, en 2020, se clôturera par un grand bal d’hiver, le forum du son, la semaine de la création, la semaine des écoles qui donne carte blanche aux Musiciens intervenants en milieu scolaire ou le bal des mondes à la salle Marcel Sembat… C’est sûre : vous ne pourrez pas tout faire ! Alors il ne vous reste plus qu’à choisir…

Retrouvez le programme de la saison de l’auditorium 2019 – 2020 par ici.

Suivez le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon sur

facebook/conservatoiregrandchalon
instagram/conservatoire_grandchalon
et sur http://conservatoire.legrandchalon.fr/