La 3e édition du Concours Open4Start-up s’est clôturée le 4 octobre 2019 par la remise des prix. Nicéphore Cité a récompensé 2 projets innovants dans les domaines du numérique : Kalepso pour le prix innovation et  Noes qui a reçu le prix coup de cœur du jury.

Lancé en mai dernier, le Concours Open4Start-up est organisé par Nicéphore Cité, membre de la communauté FrenchTech Bourgogne Franche-Comté. L’objectif est de détecter des projets innovants dans les domaines du numérique, des nouveaux usages, des objets connectés, ou encore de la réalité virtuelle. Il s’inscrit dans l’ensemble des actions développées dans la perspective de la création de la Cité de l’Ingénierie Numérique du Grand Chalon.

10 minutes pour « pitcher »

Le 4 octobre, l’ensemble des candidats retenus avaient rendez-vous à l’auditorium de Nicéphore Cité pour défendre leur dossier. Durant 10 minutes, chacun a pu présenter son projet avant de répondre aux questions du jury. Si presque tous avaient un lien avec le numérique et les nouveaux usages du digital, les domaines d’activité – très divers – reflètent assez bien comment le numérique va transformer à la fois les entreprises mais aussi notre quotidien. Le projet Expedream par exemple permet déjà de « covoyager » pour réduire les couts, à l’image d’une célèbre plateforme de covoiturage, ou encore Moneway une banque nouvelle génération pour les étudiants. Du côté des projets qui ont séduit le jury, deux jeunes entreprises : Kalepso, une plate-forme de gestion des équipements de protection ; et Noes, une application dans le domaine du bien-être au féminin.

Kalepso : prix de l’innovation

Des sports comme l’équitation ou la plongée, des activités professionnelles dangereuses nécessitent ce qu’on appelle des Equipements de Protection Individuelle. Or la gestion de ces EPI peut s’avérer compliquée, notamment au regard des obligations réglementaires. Kalepso, créée par Emmanuel Périsse, propose aux associations, administrations ou   industries de mettre à leur disposition une plateforme avec deux objectifs : les informer sur ce domaine et proposer une veille réglementaire, mais aussi prendre en charge la maintenance et le contrôle de leurs EPI. La start-up a choisi de se développer dans un premier temps sur le secteur de la plongée sous-marine qui constitue un marché très prometteur. Elle a signé un partenariat avec l’équipementier Beuchat.

Noes : coup de cœur du jury

L’application créée par Noémie Guerrin et Estelle Huard a pour objectif d’aider les femmes à être moins stressées dans leur vie quotidienne. Noes leur met à disposition des solutions pour trouver des professionnels du bien-être (beauté, santé, forme, nutrition, etc), adaptés à leur besoin et sélectionnés localement. Elles ont lancé des partenariats avec des professionnels du secteur et s’appuie sur des questionnaires de psychologie sociale. Ayant déjà séduit l’incubateur régional DKBFC et la BPI, elles ont l’ambition de se faire une place sur un marché qui pèse plus de 37 milliards d’euros. Séduit par la pertinence du projet, le jury a attribué son prix « coup de cœur » aux jeunes entrepreneuses de Noes.

Les deux gagnants seront hébergés au sein de la pépinière de Nicéphore Cité, labellisée récemment « pépinière à haute valeur ajoutée ». Ils pourront accéder au FabLab et bénéficieront d’un soutien  financier et d’un accompagnement personnalisé par une équipe dédiée.

Les autres candidats du Concours Open4Start-up de Nicéphore Cité

– REINE ROUGE (71) : German Garcia Saez / Investissement immobilier / blockchain.
– GEOSPECTRA (21) : Thomas Lallouette / Imagerie géospatiale.
– EXPEDREAM (21) : Virgile Antony / Plate-forme de covoyage.
– MONEWAY (25) : Lucas Grandperrin / Néobanque.
– ELECTRICAL ANIMAL BRUSH (71) : Gérard Wilfer / Brosse pour chien innovante.
– HUP’S (69) : Patricia Ollagnier / Plate-forme numérique milieu équin.
– YOUR STYLE (71) : Alex Ganvo / Application mode.
– SEERE (71): Grégory Boutillier / Diagnostic énergétique.

 

+ infos : www.nicephorecite.com