Lundi 7 octobre 2019, une passerelle vitrée a été installée dans le quartier de la sucrerie. L’occasion de faire le point  sur le projet de l’UIMM Bourgogne 21-71 à l’initiative de cette construction.

Sur un terrain de 1 081m² situé dans le quartier de la Sucrerie à Chalon-sur-saône, le Centre de Formation de l’Industrie de l’UIMM Bourgogne 21-71 s’agrandit rue Georges Maugey. Une passerelle vitrée, posée début octobre 2019, relie le bâtiment actuel du CFAI au futur Pôle d’excellence en nouvelles technologies de soudage et fabrication additive actuellement en construction. La fin des travaux est programmée pour fin janvier 2020.

De nouvelles formations tournées vers les métiers de l’Usine du Futur

Ce nouveau pôle proposera une Licence professionnelle « Chargé d’affaires en Chaudronnerie Tuyauterie Industrielle et Soudage », et un « Diplôme d’Ingénieur intégrateur des technologies de l’industrie 4.0 » (en collaboration avec Arts et Métiers Paris Tech). Des cursus qui permettront au CFAI d’intégrer les nouvelles technologies dans ses filières d’apprentissage, pour assurer aux entreprises régionales la possibilité de recruter, sur le territoire, des profils formés à l’ensemble des métiers de l’Usine du Futur.

Une subvention de 200 000 € du Grand Chalon pour l’achat d’équipements de pointe

Espace de production intégrant îlots de production connectés, cobotique, réalité virtuelle et augmentée, salle comprenant scanner 3D, imprimante 3D polymère et découpe laser : le Pôle d’excellence, intégrera les derniers équipements en matière de technologies additives. Le coût du projet de Pôle d’excellence s’élève à 7,1 millions d’euros, financé à hauteur de 3,2 millions d’euros par l’UIMM nationale, 3 millions d’euros par la Région Bourgogne-Franche-Comté, 476 000 euros par le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie et 200 000 euros par l’UIMM 71. Le Grand Chalon soutient le projet par une subvention de 200 000 €, destinée à financer les imprimantes 3D métal et polymère.