Evénement familial par excellence, les journées de la robotique et le village des sciences 2019 à Chalon-sur-Saône racontent la science d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Focus sur quelques animations.

Du 7 au 10 novembre 2019, l’innovation scientifique s’installe à l’IUT de Chalon-sur-Saône avec les journées de la robotique et le village des sciences. Durant tout le week-end, associations partenaires, industrielles et entreprises convient les familles à s’amuser avec les sciences et les robots.

Des robots du futur à gogo

Les visiteurs découvriront le tout nouveau robot de Framatome imaginé, développé et conçu par les ingénieurs développeurs de robots, ici, dans l’usine de Chalon-sur-Saône. Petit mais costaud, l’engin est capable d’aller au cœur des centrales nucléaires pour des opérations de maintenance. Avec un bras articulé, il peut intervenir sur un rayon de trois mètres et transporter des outils de 40 kg. Plus petits et ludiques, les curieux feront connaissances avec BEAM, NAO, Charly Robot et les robots Staubbi ️ ou mini-sumo avec le département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT, les fablabs du chalonnais, de Nicéphore Cité et du Creusot, l’IUMM ou encore la bibliothèque universitaire de Chalon-sur-Saône. Tous en démo, ces robots dits « humanoïdes », « industriels », « de services » ou « médicaux » réparent, parlent, sourient et dansent parfois… A découvrir !

Des expériences qui racontent la science

Aux côtés de ce concentré de technologie, les musées Denon et Niépce de Chalon-sur-Saône sortent de leur collection les ancêtres des appareils photos et caméras d’aujourd’hui… Ce bond dans le temps ludique aidera les plus jeunes à comprendre les techniques photographiques et cinématographiques. Plus scientifique encore, Fabrice Riblet et son jardin expérimental rendent hommage à Dimitri Mendeleev, inventeur de la classification périodique.  A travers une activité scientifique drôle et concrète, petits et grands sont transportés dans un laboratoire extraordinaire pour y comprendre la chimie et ses liens dans notre environnement.

Des technologies d’aujourd’hui

Entre les technologie de l’industrie du future et les découvertes passées qui ont révolutionné le monde, d’autres associations et structures s’appuient sur des sujets d’actualité pour fêter la science. A l’aide de maquettes ludiques, les animateurs du le pôle environnement du Grand Chalon exposent le cycle de l’eau et des inondations. Les bénévoles de l’Association cœur et santé Chalon-Le Creusot expliquent les techniques en matière d’opérations chirurgicales ou comment les médecins réparent le cœur. Quant-au club de radio amateur chalonnais, ils détailleront le fonctionnement des  liaisons par satellites.

Les enfants comprennent, s’émerveillent et la vocation nait.

Une fête de la science et du partage de savoirs pour préparer demain

De stands en stands, d’expériences en manipulations, les découvertes passionnent et l’envie d’en savoir encore plus se développe. Dans l’ambiance passionnée et passionnante du village des sciences et des journées de la robotique, les étudiants croisent les ingénieurs d’aujourd’hui et peaufinent leurs connaissances. Les entreprises et industriels se rencontrent et développent leur réseau professionnel. Nostalgiques, les retraités ingénieurs de passage partagent leurs expériences d’avant… Ils discutent de l’évolution des techniques avec les étudiants et les ingénieurs d’aujourd’hui. Tous transmettent leur savoir aux « petits qui veulent devenir inventeurs ».  Les enfants comprennent, s’émerveillent et la vocation nait. Un bel objectif pour le village des sciences et les journées de la robotique 2019.

Journées de la robotique 2019

Où ?
Bâtiment Génie industriel et maintenance
IUT de Chalon-sur-Saône
Horaires ?
Jeudi 7 et vendredi 8 novembre de 16h30 à 18h
Samedi 9 novembre de 14h à 18h
Dimanche 10 novembre de 10h à 17h
Visites scolaires les jeudi et vendredi en journée
+ d’infos ?
Sur le site de l’IUT

Village des sciences 2019

Où ?
Chapiteau chauffé devant l’IUT de Chalon-sur-Saône
Horaires ?
Samedi 9 novembre de 14h à 18h
Dimanche 10 novembre de 10h à 17h
+ d’infos ?
Sur le site du Village des sciences