La 17e édition du festival de danse de l’Espace des Arts s’ouvre à la jeunesse en invitant des lycéens et des étudiants à partager ce temps fort de la danse contemporaine du 12 au 19 novembre 2019 à Chalon-sur-Saône.Du Liban à la Belgique, de l’Italie au Portugal, d’Alexandre Roccoli à Jan Fabre, de François Chaignaud à Omar Rajeh, le programme d’Instances nous promet des moments particulièrement forts et des rencontres avec des chorégraphes singuliers. Un concentré d’émotions et un langage des corps que l’Espace des Arts a décidé cette année de faire partager aux plus jeunes. Une première pour la Scène nationale qui accueille, en immersion durant tout le festival, des élèves du lycée Hilaire de Chardonnet et des étudiants de trois écoles d’art publiques de la région, dont l’Ecole média art du Grand Chalon.

 Inédit : une classe « Instances »

Si le lycée Hilaire de Chardonnet est partie prenante des Lycéades chaque année avec les élèves de l’option théâtre, c’est la danse qui va réunir des élèves de seconde. Catherine Mourral, proviseure et Eric Malnoy, professeur du Lycée Hilaire de Chardonnet ont ainsi répondu à l’appel de Géraud Malard, conseiller artistique danse de l’Espace des Arts. Durant le festival – et même quelques jours avant l’ouverture – les 32 élèves pourront rencontrer les artistes, s’initier à la danse, découvrir les métiers du spectacle, et même rédiger un blog. Une expérience inédite et unique, dont les professeurs attendent beaucoup. « Il ne s’agit pas d’élèves qui ont choisi une option artistique. Nous espérons que cette immersion, ce bain artistique fera émerger des envies chez les élèves »

Les écoles d’art en immersion

Dans le cadre de la Plateforme qui réunit les écoles d’art publiques de Bourgogne-Franche-Comté, l’ENSA Dijon, l’ISBA Besançon et  l’Ecole média art du Grand Chalon ont choisi les différentes propositions du festival comme matières à création. 40 étudiants de 2e année, seront présents tout au long de la semaine et multiplieront ateliers, workshops et laboratoires avec les chorégraphes. Des restitutions de leurs expériences artistiques vécus seront présentées à la Rotonde durant le festival.

+ infos sur la programmation d’Instances sur le site de l’espace des arts.